Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 mars 2006

Où sont passé les provisions d'EDF pour le démantèlement des centrales?

L'EDF est censée avoir provisionné le cout des démantèlements de ses centrales nucléaires et ,ce faisant, d'en avoir inclus le coût dans ses tarifs d'electricité.

Quand on regarde les comptes d'EDF on y trouve effectivement 28 milliards d'Euros. La première question qui se pose sur ces provisions est "Seront elles suffisantes?". La question n'est pas urgente néanmoins car l'age moyen du parc des centrales EDF est seulement de 19ans et leur éspérance de durée de vie est de 40 ans ce qui nous amène à un premier démantèlement en 2018. Par ailleurs EDF travaille en permanence à augmenter si possible la durée de vie de ses centrales sur la base des performances actuelles et des inspections régulières des matériels.Elle cherche en particulier un gain de 10ans de plus sur leur durée de vie moyennant sans doute quelques revisions majeures. Tout ceci pour dire que le coût des démantèlements reste encore largement hypothétique et dependra beaucoup de leur durée de vie finale.

L'autre source pour pouvoir juger de la validité de ces provisions est de voir ce que les autres electriciens européens ont provisionnés pour leur propres démantèlements. Electrabel par exemple est dans le même ordre de grandeur qu'EDF à 444€/Kw de capacité installée pour 329 à EDF. Les électriciens allemands en sont à des valeurs plus élevées avec 966€/kw chez RWE et 1207 chez E.ON. Peut être par contre intègrent ils dans leurs calculs le plan de démantèlement déjà voté en Allemagne qui doit fortement raccourcir l'espérance de vie de leurs centrales par rapport aux hypothèses EDF?

Il est rassurant néanmoins que la Cour des Comptes qui a passé en revue la politique d'EDF dans ce domaine l'année dernière seulement,n'y a rien trouvé à redire.

La 2ème question qu'il faut se poser sur ces provisions est de savoir si l'argent correspondant à ces provisions existe bien quelque part, c'est à dire si les provisions sont "financées"( funded en anglais) ou pas. Dans un cas similaire qui est celui du financement des retraites,n'oublions pas que la situation très difficile de la plupart des sociétés américaines dont Ford et GM, est lié à l'absence de financement(funding) de ces obligations. Dans le cas d'EDF, il semble que pour l'instant il n'y ait que 3.4 milliards d'Euros d'actifs financiers en face des 28 milliards de provisions ! En d'autres termes la provision est bien là mais pas l'argent.

Le gouvernement travaille à l'heure actuelle sur un projet de loi sur la gestion des dechets et matières radioactives qui concerne au premier chef EDF. A l'occasion de cette loi, il est prévu d'inclure l'obligation pour tout producteur de ce type de déchets d'évaluer l'ensemble de ces charges et surtout de constituer les actifs qui correspondent aux provisions. De mettre donc de l'argent de coté pour assumer la gestion et l'entreposage des dechets ainsi que le cout du démantèlement des centrales.Dans ce cadre EDF s'est engagé à "mettre de coté" 2.7 milliards d'euros en 2006,puis 2.35 tous les ans pendant 4 ans. Ce qui nous amène à 12 milliards qui seront placés et devront faire des petits pour assurer la charge du démantèlement quand le temps sera venu.

A suivre. Ceci dit si un lecteur expert en comptablilité pouvait me dire qu'elle a été l'impact des provisions dejà effectuées et non financées sur les résultats au fil des ans d'EDF ou sur les tarifs d'electricité, il est bienvenu à commenter.Il ne faudrait tout de même pas qu'en temlps que consommateur, nous payions deux fois ces provisions.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité