Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 mars 2006

Pourquoi cacher les principes de fonctionnement de la PAC?

Le gouvernement a fini par rendre public la liste des principaux bénéficiaires des subventions de la Politique Agricole Commune, la PAC, suite à un recours auprès la CADA(Commission d'Accès aux Documents Administratifs), -encore une Commission théodule que vous en connaissiez sans doute pas tout en la finançant-, intenté par le magazine Capital.

Curieux tout de même cette attitude des pouvoirs publics? Y a t il vraiment des choses qui dérangent dans cette liste ou bien est ce une autre manifestation de comportement régalien? La surprise est peut être que les plus gros bénéficiaires ne sont pas ce que l'on croyaient,des "gros" céréaliers, par exemple, ou encore le Prince Albert de Monaco, mais plutôt des agriculteurs discrets, les riziculteurs de Camargue. Ou que ce sont les gros producteurs qui en réçoivent le plus?

Vous aviez peut être pensé que la culture du riz en Camargue avait disparu, vu l'absence totale de référence à la Camargue dans les paquets de riz que vous trouvez dans vos supermarchés. Eh bien non puisque 6 riziculteurs figurent dans le Top ten des bénéficiaires dont le premier, les Fermes Françaises, installés à St Louis du Rhone. Un "gros" éleveur dans le lot de dix néanmoins,le Domaine de Berneuil, exploité par des italiens dans la Vienne.

Au total la France perçoit 21pct des aides européennes qui se montent à 44.8 millions d'euros.Vous pensiez peut être que les aides étaient là pour aider le petit agriculteur? Eh bien,non. Ce ne sont pas des aides à titre social mais à titre économique et compétitif , c'est a dire qu'elle existent pour permettre à une filière agricole d'être compétitive et donc sont calculées à la tonne produite. Plus vous produisez, plus vous en touchez et donc dans ce classement, ce sont les agriculteurs les plus importants qui sont en tête de liste.Dans le cas des Fermes françaises, leur prix de revient est de l'ordre de 200 à 300 Euros la tonne alors que les prix mondiaux sotn de l'ordre de 150 euros. L'Europe paye la différence en échange de l'entretien de la Camargue. 

C'est peut être pour cela que le gouvernement ne voulait pas rendre la liste publique. Peut être devrait il plutôt expliquer le principe de ces aides que de donner l'impression, en les cachant, qu'elles ne sont pas justifiées.

C'est par cette absence de transparence que nos hommes politiques finissent pas se prendre les pieds dans le tapis...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité