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CaDerange
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3 mars 2006

Les raisons de l'évolution de l'activité viticole.

Nous connaissons l'évolution de l'activité viticole en France qui a vu cette profession changer complétement depuis 40ans, mais pas nécéssairement les raisons majeures de ces évolutions.

La première est la disparition du buveur régulier et de la consommation en famille qui était courante dans les années 50/60. C'était l'époque du gros rouge ou encore du vin rouge 6 étoiles de la dénomination de la bouteille en verre qui le contenait, que l'on buvait à la table familiale pur ou coupé d'eau pour les enfants. La disparition aussi du travailleur de force gros consommateur de vin rouge. Or ce buveur régulier consommait 190 litre de vin par an en moyenne, soit 75 pct de la production d'alors.

C'est ainsi que la production de vin est passée de 46 millions d'hectolitre dans les années 60  à 43 dans les années 80 et 33 de nos jours. L'avenir n'est pas très rose du fait de la baisse des consommations lièes à la politique de sécurité routière et du vieillissement des grands buveurs et d'un certain manque d'interêt des jeunes pour cette boisson.

Car une autre des raisons à la baisse des consommations est le manque de culture du vin chez les jeunes que leurs parents n'ont pas été capable de leur transmettre. Les 18-30 ans  ne se précipitent pas sur le vin de leur parents  et sont plutôt des adeptes soit des soft drinks soit des spiritueux suivant les circonstances. Le gout du vin nécessite une certaine culture pour comprendre la complexité des crus et des appélations à la Française, les différences de gout, les cépages et les mariages Vins/Plats.

Un monde complexe qui fait peur aux jeunes, dans lequel ils sont en position d'infériorité par rapport aux adultes, qui ,de ce fait, peut faire l'objet du rejet de ce qui vient des parents et qui leur apparait comme compliqué, peu accessible et difficile à choisir. Pourtant le vin reste un référent culturel fort pour les jeunes,très peu d'entre eux n'en ont jamais gouté et le produit a gardé une bonne image à leurs yeux.

Ce qui a disparu, c'est la transmission de cette culture du vin que faisait le père de famille à la table familiale le dimanche. La relation des jeunes avec le vin a été rompue.

Au total donc une modification complète du rapport au vin sur les 50 dernières années où l'on est passé d'un  produit de consommation courante à une produit sophistiqué, compliqué à comprendre et finalement très culturel mais devenu peu accessible aux jeunes générations. Avec moins de demande mais plus haut de gamme.

Pour l'avenir, il reste à trouver quand même comment ramener au vin les nouvelles générations...   

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