Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 décembre 2005

Grève à New York: Un monde avec la France...

La grève est terminée dans le métro New Yorkais. Ce qui ne veut pas dire que le problème- qui est un problème de cotisation retraite et d'age de départ en retraite- est enterré. Au contraire l'impression que donne la situation est qu'après que les adversaires se soient exprimés et rendus impopulaires les uns et les autres, ils vont reprendre la route de la table de négociations, avec ,espérons pour tous, des possibilités de trouver des compromis. C'est ce que nous pouvons leur souhaiter de mieux ainsi qu'aux New Yorkais.

Entre temps les uns et les autres, ainsi que les autorités politiques, se seront livrés à une bataille médiatique dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'a pas été à fleurets mouchetés. Quelques paroles des uns et des autres:

Michael Blomberg, maire de New York: Les grévistes sont des "égoistes", des " voyous" qui prennent la ville en otage.Suit l'inventaire des perturbations subies par les New Yorkais, les dégats financiers(un peu grossis) et le rappel que les employés du MTA(Administration des transports New Yorkais) percevaient des salaires annuels entre 36 000 et 58 000 euros( de 3000 à 4800 €/mois).

Roger Toussaint, président du syndicat des Transports(TWU):Pas de leçon à recevoir d'un maire milliardaire qui n'a pas a se soucier de sa retraite.Rappel que sans avoir du braver la loi contre la ségrégation, les noirs voyageraient encore assis au fond des bus.

Un partie de la presse a violemment attaqués les grévistes en les accusants de "Bande de rats" voire en réclamant de les "mettre en prison".

Au total, ce qui semble avoir arrété rapidement la grève sont les sanctions financières contre le syndicat décidé par la justice(1 Million de Dollars/jour) à la demande de leur employeur, MTA. Lequel syndicat a su convaincre ses adhérents de reprendre le travail et les discussions avec la direction pour trouver une issue au problème. En rajoutant à la liste de leurs réclamations, la lévée des pénalités financières. On devrait pouvoir y arriver... En tous cas il semble que des deux cotés, Syndicats et Direction, on ait compris qu'il était beaucoup mieux de trouver une accord entre eux que de mettre leur problème sur la place publique de cette manière. 

Un autre monde vous disais je!  Je ne vois pas Monsieur Delanoe ou Monsieur Gaudin prendre des positions pareilles. La preuve, il a fallu attendre plus d'un mois à Marseille pour que JC Gaudin se reveille enfin.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité