Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 décembre 2005

Dur, dur pour les agriculteurs en 2013...

Les négociations à rallonge sur le budget européen et sur les accords commerciaux de l'Organisation Mondiale du Commerce(OMC) à Hong Kong viennent de se terminer très laborieusement des deux cotés en établissant une date charnière pour laquelle des engagements ont été pris dans le domaine agricole qui est l'année 2013.

Sur la plan européen, Tony Blair a fini par accepter une réduction du chéque de Margaret Thatcher en échange d'une promesse de révision de la politique agricole commune pour 2013. Révision voulant dire réduction, il y aura donc baisse du système de subventions que constitue la Politique Agricole Commune de l'Union Européenne à cette date. Beaucoup de choses peuvent se passer d'içi là, en particulier des besoins en biocarburants et en produits agricoles nouveaux pour la chimie verte,  et par ailleurs, le temps est un élement clé pour aider le monde agricole à s'adapter à la nouvelle donne.

Sur le plan mondial, Monsieur Mandelson, marqué à la culotte par les représentants français, a fini par sauver l'essentiel tout en acceptant aussi la date de 2013 pour une révision du syteme d'aide et la suppression des aides à l'exportation. La aussi cela laisse du temps à nos agriculteurs pour adapter leurs productions.

2013 risque néanmoins d'être une année difficile à vivre pour l'agriculture européenne et française, surtout si, dans notre plus pure tradition, on s'y prend au dernier moment. En attendant, à chaque jour suffit sa peine et l'essentiel a été sauvegardé.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité