Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 décembre 2005

Le Fond des Retraites toujours à l'état végétatif...

Je vous avais signalé dans un message du  25 septembre que le Fond des Retraites crée par Lionel Jospin pour couvrir le déficit de nos systèmes de retraite au dela de 2020 n'avait reçu pour l'instant de l'Etat qui doit l'alimenter régulièrement qu'un petit minimum des sommes qu'il devait faire fructifier.

Trois mois après la situation est toujours la même, le fond en est toujours à 25 petits milliards alors qu'il est prévu arriver à 150 milliards en 2020.

En  même temps, je lisais dans la presse un article de son président, Monsieur Raoul Briet, co signé avec Monsieur Beffa(PDG de St Gobain) et le secrétaire confédéral de la CGT, Monsieur Le Duigou, pour nous expliquer toutes les grandes choses qu'ils faisaient avec l'argent qui leur a été confié mais surtout pour alerter que l'etat végétatif du fond risquait de devenir permanent et en particulier en 2006. D'après une estimation du Conseil d'Orientation des Retraites, à l'allure où ce fond avance, on atteindrait péniblement les 87 milliards en 2020 là où il en était prévu (et nécessaire) 150. Et encore en tenant pour acquis que les excédents sociaux réapparaitraient à partir de 2010 ce qui sous entend une diminution du taux de chomage à 7pct! D'autant plus que ses codirecteurs(que de monde pour gerer 25 milliards d'Euros) semblent vouloir maintenant lui attribuer des préoccupations sociales forcement plus risquées dans le choix de leurs investissements(investissements dans les sociétés non cotées)

La solidarité entre générations n'est pas encore là, en tous cas...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité