Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 décembre 2005

Les tendances dans le pétrole.

Quelques nouveautés dans le domaine du pétrole comme suit:

-Grosse activité chez les grands du pétrole pour devenir aussi des géants du gaz. Les raisons c'est d'abord le doublement du prix de gaz( 100$/baril en équivalent pétrole) qui le rend encore plus attractif que le pétrole à 60$/baril. C'est également des réserves dont la durée de vie est beaucoup plus à long terme que celle de pétrole(100 ans au lieu de30/40). C'est aussi le fait qu'il est moins cher de racheter des réserves en rachetant un concurrent que de trouver pétrole ou gaz soi même. Les fusions ne sont donc pas terminées comme celle de ConocoPhillips et du groupe gazier américain Burlington Ressources.

-Les pipes de gaz ou de pétrole qui continuent à étendre leur toile d'araignée. Les derniers sont ceux qui vont relier la Mer Gaspienne à la Meditérranée en traversant la Turquie et en évitant la Russie. Celui de gaz cette fois, qui va passer sous la Baltique pour relier les gisements russes à l'Allemagne et peut être à l'Angleterre. Construit par le géant pétrolier Gazprom et les compagnies Allemandes, son tracé à été étudié pour éviter de passer par les ex républiques soviètiques ou la Pologne. Enfin celui qui va relier, beaucoup plus vers l'Est, les gisements des ex républiques soviétiques du pourtour de la Gaspienne et le Kazahstan en particulier avec la Chine.Sans compter celui qui à, l'extrème est de la Russie, progresse vers le Japon d'un coté et la Chine de l'autre.

-La poursuite par la Chine de sa quète pour de nouvelles ressources partout dans le monde,confrontée qu'elle est à des besoins qui sont prévus doubler d'içi à 2025 et dont elle aura besoin d'importer les trois quarts. On les rencontrent partout en Afrique, au Gabon encore récemment, en Asie centrale.

-La reprise en main de leurs ressources par les états comme l'Etat soviétique vient de le faire en récreant par des méthodes sans doute discutables, une grande compagnie d'Etat, Gazprom. Curieusement, alors que l'on semblait parti vers un controle étatique total, Gazprom vient de proposer d'ouvrir modérément son capital aux compagnies europénnes. Sans doute un besoin d'argent pour assurer son développement. De même,l'Etat Kazakh vient de promulguer un nouveau règlement pétrolier pour bloquer les prises de controle non voulues qui risque de remettre en cause la vente de Petrokazakhstan aux... Chinois

-L'Angleterre dont le développement ces trente dernières années a beaucoup bénéficié des ressources pétrolières de la Mer du Nord, vient de basculer dans la dépendance énergétique. Car le peak oil en Mer du Nord, c'est tout de suite. Le modèle social britannique risque de souffrir beaucoup.

-La poursuite des recherches sur le pétrole extra lourd avec le rachat de Deer Creek par Total et les projets de la ceinture de l'Orénoque au Vénézuela.

A suivre... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité