Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 décembre 2005

Fin de la méthode globale !

Enorme surprise. Alors que plus personne n'essayait sérieusement de revenir sur la fameuse méthode globale d'apprentissage de la lecture, le Ministre de l'Education Nationale, Gilles de Robien vient de décider de la supprimer.

Est ce que ce sont les très mauvais resultats en niveau de lecture des enfants entrants en 6eme( 25pct d'enfants en dessousdu niveau requis dont 4pct en très grande difficulté),qui ont décidé le ministre?. Est ce que c'est l'avis des scientifiques qui montrent que la méthode syllabique(b.a ba) permet un apprentissage plus rapide que la méthode globale? Est ce la mauvaise réputation faite à cette méthode( peut être à tort d'ailleurs) concernant la propention à la dyslexie? Ou bien encore la sagesse populaire qui depuis plus de cinquante ans accable la méthode globale comme responsable de la mauvaise maitrise de l'orthographe de nos enfants?

Je ne sais. Mais Gilles de Robien a été le Premier ministre de l'Education en une cinquantaine d'année à oser. Oser contre les éditeurs que cela ennuie de devoir renouveler leurs manuels. Oser contre la direction de la Pédagogie de son ministère qui a été à l'origine de l'adoption de la méthode globale et surtout de son maintien malgré les critiques. Oser contre certaines organisations de parents d'élèves(même si plus de 50pct des parents d'élèves sont favorables au b.a ba).

Quelques uns des mots très dur conttre la méthode globale qu'à eu le Ministre: "Persévérer dans cette méthode alors qu'on en connait la nocivité serait criminel". "Immerger l'enfant dans le langage pour lui faire reconnaitre les mots grace à ses capacités de mémorisation conduti à la noyade.Les conséquences sont désatreuses, les experts scientifiques sont formels."

Il est bien entendu difficile à tout un chacun de se prononcer sur le sujet. Quant à mois, j'ai toujours entendu mes parents qui avaient connus la méthode syllabique s'en plaindre. J'ai eu un enfant dyslexique à cause de cette méthode(dixit l'orthophoniste). J'ai vu le niveau d'orthographe des diplomés plus grandes écoles scientifiques se dégrader considérablement sur une trentaine d'année.

Par contre je n'ai jamais pu en voir les avantages. Alors, faisons le pari de Pascal. Essayons la méthode syllabique.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité