Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 décembre 2005

On reparle du nucléaire au Royaume Uni...

Le balancier des choix energétiques en Europe est en train de repartir à nouveau vers le nucléaire.

Dans les décades precédentes et sous l'influence des écologistes -qui n'avaient pas encore découvert le problème du réchauffement climatique- un certain nombre des pays européens avaient pris des positions de renoncement au nucléaire plus ou moins affirmées, certains se contentant de s'en tenir aux centrales existantes, et d'autres, dont l'Allemagne, allant jusqu'a prévoir le démantèlement de leurs capacités de production d'électricité nucléaire.

Le Royaume Uni  vient d'annoncer une nouvelle approche de sa politique énergétique qui "s'impose à l'agenda" d'après Tony Blair. Le Royaume Uni a du en partie sa renaissance économique à la decouverte des gisements de pétrole et de Gaz de la Mer du Nord qui déclinent maintenant au point que le Royaume Uni recommence à dependre de l'etranger pour son approvisonnement énergétique.Tony Blair vient donc d'annoncer que la nécessité de compenser l'épuisement de la Mer du Nord, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre selon les engagements du protocole de Kyoto et de pallier à l'obsolescence de leur système de production d'électricité, justifait une réévaluation pressante du programme énergétique à long et moyen terme du pays qui ne date pourtant que du début du siècle. Il en a confié la responsabilité au Ministre de l'Energie, Malcom Wicks, qui est chargé, pour le début de l'été 2006, de proposer une nouvelle politique de l'énergie adaptée aux besoins de l'époque. Avec une demande particulière pour définir l'interet de"développer une nouvelle génération de centrales nucléaires". Autant dire que le coup est parti et les conclusions de l'étude dejà connues en filigrane.

Le Royaume Uni dispose de 23 réacteurs nucléaires qui devraient devenir obsolètes d'içi 2020. Le reste de leurs centrales est essentiellement des centrales au charbon polluantes(4 dans le classement des centrales les plus polluantes d'Europe!) qui fournissent 78pct de l'electricité du Royaume.Il est prévu de recourir aux energies renouvelables autant que faire se peut, mais elles ne suffiront pas à couvrir l'ensemble des besoins. D'ou la nécessité de revoir la production de base.

L'annonce de Tony Blair a été perturbée par les militants de Greenpeace qui désapprouvent ce revirement à haiut risque sur le plan politique.Un livre blanc detaillant les conclusions de l'étude confiée au Ministre de l'Energie doit être publié sur le sujet durant l'été 2006 mais d'ores et déjà , d'après les ecologistes , les conclusions en sont connues.

Et pour cause. Les faits sont tétus.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité