Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 décembre 2005

Sécurité aérienne:El AL s'équipe...

Je vous avais signalé dans un message récent dont malheureusement je n'arrive plus à retrouver la date, la vulnérabilité du transport aérien aux attaques terroristes. Nous connaissons la possibilité qu'en dépit des controles, un terroriste puisse faire monter à bord un bagage explosif ou un kamikazé monter lui même à bord et s'y faire exploser en vol.

Il s'agissait dans ce cas d'une autre forme possible d'attaque par des missiles sol air à courte portée dans les phases d'approche à l'atterrisage ou au décollage. El AL, la compagnie israéliènne, et à ce titre certainement la plus ménacée, vient d'équiper ses avions de systèmes antimissiles, semblables à ceux existant dans le domaine militaire. C'est la première fois qu'un tel dispositif militaire est étendu à l'aviation civile. Triste monde, en passant.

El Al avait été victime d'une attaque de ce type, heureusement infructueuse, à Mombasa, au Kenya,en 2002 et avait donc commencé à développer ce dispositif pour utilisation sur avions commerciaux. C'est donc le résultat de cette gestation qui est mis en place aujourd'hui car Israël redoute qu'avec la proximité de l'aéroport de Tel Aviv du territoire palestinien, la possibilité d'attaque de ce type n'augmente considérablement.

Le système implique une participation du pilote pour déclencher l'éjection de leurres pour dérouter le missile dont l'attaque à été detectée par radar. Il coute fort cher, 1 million de Dollar l'avion,et est considéré comme un système intérimaire en attendant qu'une nouvelle technique, en cours de developpement, ne vienne lui succéder rapidement. Il s'agit d'un système electro-optique, beaucoup plus moderne, basé sur des rayons lasers.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité