Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 novembre 2005

Loin de la morosité...

Vous ne vous en étiez peut être pas aperçus, mais j' ai été absent une dizaine de jours pour cause de voyage aux Etats Unis, à New York puis à Houston dans le Texas de GW Bush. J'aurais donc l'occasion de revenir dans des articles à venir sur les choses qui m'ont surpris ou dont j'ai pensé qu'elles méritaient que je vous en fasse part.

Quand on quitte la France pour quelque temps, surtout dans la période dramatique que nous venons de vivre avec son cortège de grèves plus ou moins compréhensibles, à la SNCM ou à la RTM, avec les émeutes dramatiques dans les banlieues françaises que nous venons de vivre, avec les gesticulations entre vieux adversaires politiques qui nous donnent un spectacle affligeant de la vie politique de ce pays,avec des médias dont le principal métiers semble être de mettre de l'huile sur le feu, on se sent tout d'un coup... loin de la morosité francofrançaise.

Et pourtant on aurais pu penser que les Etats Unis étaient au contraire un pays qui avait une certaine légitimité à la morosité, touchée qu'elle vient d'être par les cyclones Katrina et Rita et rongé qu'il est par le problème rampant de leurs enfants qui disparaissent tous les jours en Irak.

Or la vie quotidienne telle qu'on la ressent dans les médias et chez les américains que l'on rencontre tous les jours, m'apparait toujours aussi positive, toujours dirigée vers l'amélioration de la situation de chacun, vers la croissance économique qui bénéficie à tous le monde. La croyance dans le rêve américain me parait toujours être là et l'intégration ethnique une réalité de tous les jours.

La politique, même si les débats peuvent y être très determinés, ne semble pas être un sujet de préoccupation particulièrement aigus et journaliers pour la population américaine qui s'intéresse davantage aux résultats sportifs et à l'évolution de la bourse et de l'économie.

Les Français qui vivent aux Etats Unis et qui s'intéressent, même de loin, à ce qui se passe dans leur pays d'origine, trouvent très curieux notre comportement collectif et n'ont pas vraiment envie de revenir se retremper dans ce vaste bazar et de venir apporter à leur pays leurs capacités d'entreprendre.

En rentrant hier en France, qu'y ai je retrouvé? La prochaine grève de le SNCF, la soit disant synthèse du PS entre motions politiques d'une cohorte de candidats qui ne cesse d'augmenter,les quelques questions qui surnagent encore après les emeutes des banlieux avant l'enterrement du sujet sans solution, la faute à Bruxelles,et toujours la même morosité économique et morale....

C'est reparti...

   

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité