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CaDerange
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21 novembre 2005

Autoroutes de la Mer

Vous commencez à entendre parler de la mise en place d' Autoroutes de la Mer ou encore du merroutage comme on l'appelle également par analogie avec le ferroutage.

Le but est de substituer au transport routier sur des autoroutes de plus en plus saturées un transport maritime dont on suppose qu'il sera moins couteux , plus efficace et moins polluant. Car il faut bien dire que si nous en sommes arriovés à la mondialisation que nous connaissons , l'un des acteurs majeurs qui l'ont rendu possible est l'incroyable amélioration des transports maritimes ces dernières années. Il y a une vingtaine d'années en effet, il fallait six mois de voyages pour un trajet par bateau d'Asie du Sud Est vers l'Europe et le tonnage transporté était de 13 000T. De nos jours ,avec le développement du transport par conteneurs, il suffit de deux mois, l'arrivée se fait à date prévue à quelques heures près, et le tonnage atteint maintenant 60 000 Tonnes par bateau. Le tout en utilisant un carburant, le fioul lourd, dont c'est une des rares utilisations et qui est donc peu couteux.

Les Autoroutes de la Mer existent déjà dans les faits entre continents avec des lignes Amérique/Europe, ou Asie du sud Est/Amérique ou Asie du Sud Est/Europe ou encore quelques lignes Nord/Sud comme les lignes entre Europe et Afrique.

La différence entre l'établissement de ces lignes "naturelles" en quelque sorte et les autoroutes de la mer dont je vous parle est que ces dernières seront volontairement suscitées et crées en remplacement de flux de trafic essentiellement routiers actuellement. Comme des lignes France/Espagne ou Royaume Uni/Espagne ou des lignes intra mediterranéennes du type Toulon/Rome par exemple. Avec un interêt particulier pour éliminer autant que possible les passages des zones montagneuses comme les Alpes ou les Pyrénées dont il faut reconnaitre que le franchissement routier actuel via les tunnels que nous connaissons n'est pas particulièrement sécuritaire.

L'intérêt majeur de ces autoroutes est que l'investissement en est 10 fois plus faible qu'un investissement routier et 100 fois plus faible qu'un investissement ferroviaire. La mer en effet est gratuite et ne nécessite d'investissement que dans les ports de départ et d'arrivée.C'est donc une solution très intéressante et le Conseil National des Transport, CNT , organisme consultatif d'Etat dans ce domaine a déja donné un avis favorable à leur création.

Si elles ne sont pas crées spontanément néanmoins, c'est qu'il leur manque quelque chose. Ce sont d'abord les installations portuaires à créer dans de nouveaux ports pour absorber un trafic important. Ce sont également les ruptures de charges que supporte ce type de trafic au départ et à l'arrivée et qui est un handicap vis à vis du transport routier qui ,lui, va directement du point de chargement au point de livraison. Ce qui veut dire que ces autoroutes seront réservées à des liaisons longues pour absorber les délais supplémentaires que ces transferts créent.

Enfin, le problème des pavillons de complaisance et des bateaux poubelles reste un problème majeur à résoudre . Certains produits potentiellement dangereux pourraient  être exclus de ces trafics mais comme l'alternative est la route ou le fer ...

Sur le plan économique, ce transfert route ou fer vers le maritime ne pourra se mettre en place que sur une période longue du fait des investissements portuaires à mettre en place et des habitudes à changer. Ce qui sous entend qu'il faudra pendant quelques années un financement étatique ou européen pour compenser le sous remplissage des bateaux pendant quelques années.

Mais l'idée me parait vraiment intéréssante et posséder un potentiel certain si nous savons en gommer les quelques inconvénients. A suivre.

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CaDerange
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