Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 novembre 2005

Du boulot pour le Conseil d'Analyse Stratégique:Un rapport Hirsch Français

Parmi les travaux que le Premier Ministre pourrait confier au nouveau Conseil d'Analyse Stratégique, je voudrais rappeller à son attention une suggestion que j'avais faite lors de mon analyse du Rapport Hirsch américain( 4 messages des 16,18,20 et 22 aout) qui était de faire la même étude dans le cas de la France et de son dispositif de production d'energie.

Le rapport Hirsch est en effet un rapport réalisé par des scientifiques de haut niveau à la demande du Ministère de l'Energie américain pour étudier les conséquences de l'occurence du Peak Oil - date à laquelle la production de pétrole mondiale commencera à decroitre - et de suggérer les mesures à prendre pour y pallier.

Les conclusions, très briévement, en étaient que ,quelque soit la date finale du Peak Oil, il fallait prendre les mesures correctrices 20ans avant pour ne pas se retrouver en pénurie d'energie pendant plusieurs années, tellement les possibilités de remplacement sont limitées et les delais d'installation de nouvelles facilités de production d'énergies alternatives longues et couteuses.Si le Peak Oil arrive, comme c'est mon évaluation personnelle, vers 2040, çà veut dire qu'il faut s'y prendre à partir de 2015 au plus tard, si c'est par contre c'est à partir de 2025 comme cela semble être le consensus des analystes sur ce sujet, il est déja trop tard! C'est dire la responsabilité de nos gouvernants actuels pour nous assurer d'un approvisionnement énergétique suffisant dans les années à venir.   

Je vous invite à vous referer à ce quatres messages si vous souhaitez connaitre les détails de ces conclusions.

L 'impact du Peak Oil depend de l'évolution de la consommation d'énergie dans chaque pays, de sa structure actuelle de production d'energie et d'electricité en particulier, sur l'émergence des énergies nouvelles et leurs performances techniques,sur l'acceptabilité sociale des recours à d'autres formes d'energie que le pétrole pour compenser son début de décroissance et enfin sur les capacités financières de chaque pays d'investir dans des infrastructures lourdes et couteuses pour produire cette énergie.Le rapport Hirsch a fait ce travail considérable dans le cas des Etats Unis.

Dans le cas de la France, il n'existe rien de tel et je crains que nos hommes politiques ne dorment sur leurs deux oreilles rassurés qu'ils sont par la sortie finale de la Loi d'Orientation sur les Energies de Juillet 2005. Un peu comme la loi de 1977 sur l'utilisation de l'Amiante a endormi notre personnel politique sur cet autre sujet avec les conséquences que nous commencons à voir émerger.

Or la situation de la France est très particulière dans ce domaine de part l'énorme proportion d'electricité d'origine nucléaire que nous produisons( 80pct) avec un parc de Centrales Nucléaires(58), bati sur une très courte période et qui approchent du terme de leur vie. Ce parc de Centrales va demander sur la période qui nous concerne entre 2005 et 2040, un renouvellement complet qui va demander des ressources financières considérables et des moyens opérationnels colossaux pour seulement maintenir leur production.

Les énergies alternatives - non productrices de CO2- qui peuvent être mises en oeuvre d'içi là(Eolien, Biocarburants) sont malheureusement des énergies d'appoint précieuses certes, mais qui ne peuvent en aucune façon remplacer nos capacités de production d'electricité d'origine nucléaire.Par ailleurs, la raréfaction du pétrole et son augmentation de cout corrélatif va amener les consommateurs à basculer d'energie d'origine pétrolière à l'électricité pour certaines applications, en particulier le chauffage au fioul, en en augmentant la demande.

Enfin certains produits courants en provenance du pétrole vont devoir être remplacés par d'autres sources de matières premières, essentiellement le Gaz ou Le Charbon. Je pense au Carburéacteur pour le transport aérien et à toute l'industrie chimique (matières plastique en particulier) qui sont aussi issus du pétrole et vont devoir se reconvertir à partir d'autres matières premières. Or nous n'avons ni Gaz ni Charbon sur notre territoire national et je ne suis pas convaincu que nous soyions particulièrement bien positionnés( à l'exception peut être du gaz) sur des gisements étrangers de ces produits pour assurer notre appprovisionnement dans les années à venir.

Voila briévement l'ensemble des problèmes que l'approche du Peak Oil va faire surgir et qu'il ets donc important de prévoir dès aujourd'hui. C'est ,me semble-t-il, un sujet intéressant pour le nouveau Conseil d'Analyse Statégique...   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité