Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 novembre 2005

Exemple de l'incapacité de l'Etat à se reformer:Le Plan

Je vous avais fait part ,dans un message du 23 aôut, du scepticisme affiché par un économiste distingué, Professeur à Paris Dauphine et auteur d'un certain nombre de livres sur l'Economie, Monsieur Pascal Salin, sur la capacité de l'Etat à se réformer pour la bonne raison que quand on est juge et partie...

En voiçi ces jours-çi un exemple frappant. Notre Etat dispose d'un Commissariat Général au Plan directement rattaché au Premier Ministre, dont les titulaires ont été des hommes politiques prestigieux et dont le budget 2006 se monte à 19 millions d'euros pour 192 fonctionnaires. Ce Commissariat a été crée en 1946 par le Général De Gaulle pour s'occuper de l'élaboration du plan et de la mise en oeuvre de la planification économique. C'etait effectivement l'époque où l'Etat definissait la politique économique du pays, les grandes orientations de son dévéloppement et s'occupait en priorité de la reconstruction du Pays.

C'était aussi l'époque du communisme triomphant et de la planification démocratique avec les fameux plans quinquennaux qui devait rythmer la marche en avant des pays socialistes. On sait ce qu'il en est advenu, tout ceci est passé à la trappe de l'histoite comme le communisme lui même.

En France, la notion de plan a été supprimé en 1993 mais le Commissariat au Plan a sauvé sa tête à cette époque là. Son utilité pour l'Etat était donc depuis plus de 20 ans devenu de plus en plus discutable. Eh bien, il a encore sauvé sa tête et sera transformé au 1er Janvier en Centre d'Analyse Stratégique! Et malgré l'existence de deux(!) conseils en principe dévolu à des taches très voisines:Le Conseil d'analyse Economique et le Conseil d'analyse de la société.Sans compter que le gouvernement fait de plus en plus appel à des conseillers exterieurs comme Camdessus et d'autres.

Peu importe, Dominique de Villepin a jugé que ," dans un monde de plus en plus complexe, il avait besoin de disposer d'une capacité d'expertise rapide et directement opérationnelle". D'ailleurs, "les autres en ont" ! Impressionnant non?

Finalement, peut être Pascal Salin a t il raison quand il dit que l'Etat est incapable de se reformer...

NB: Incidemment, le Haut Commissaire au plan , Alain Etchegoyen, s'est plaint dans un article paru dans un grand quotidien de la solution choisie par le Premier Ministre pour reformer 'Le Plan' et le transformer en Centre d'Analyse Stratégique sans même le consulter ni le prévenir. Il a été viré illico par le premier Ministre!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité