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CaDerange
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26 octobre 2005

Sécu:Enfin on s'intéresse aux couts administratifs !

Il m'est toujours paru étonnant que chaque fois que l'on cherche à réduire le déficit de la Sécurité sociale, on presssure les médecins, on demande des efforts aux pharmaciens, on squeeze l'industrie pharmaceutique, et on affame l'Hopital. Par contre, on ne s'est jamais intéressé aux couts administratifs pour traiter les millions de feuilles de papier que génère le système d'indemnisation. On a pourtant informatisé la saisie des frais médicaux et pharmaceutiques via la carte Vitale, mais à ma connaissance, sans aucun effet sur les effectifs qui précédemment traitaient les feuilles de Sécu. Sans doute est ce une question tabou comme celle des effectifs de la SNCM ou de l'Etat en général.

Pour la première fois, la Mission d'évaluation et de controle de la Sécurité Sociale de l'Assemblée Nationale s'est préoccupé de cette partie administrative de la Sécu dont le cout en pourcentage des frais totaux reste faible par rapport à son cout total de fonctionnement( de 1 à 5pct), mais qui mérite néanmoins que l'on s'en préoccupe puisqu'ils se montent quand même à 10 milliards d'Euros par an. Car la dite commission a constaté que cette organisation administrative n'a pas évoluée d'un pouce depuis sa création en 1945(!)  qu'elle se compose de Caisses Maladies, de Caisses Vieillesse et de Caisses Familles par département, au point qu'ils ont compté 500 organismes de base, 128 caisses primaires maladie et 182 000 employés quand même. Plus d'une caisse maladie par département!. Avec des différences de productivité qui peuvent varier du simple au double suivant les Caisses.

La Mission suggère donc de faire passer du niveau départemental au niveau régional, l'organisation de ces caisses( incidemment pourquoi pas au niveau national?)  et de regrouper les trois branches en une seule organisation. Une proposition révolutionnaire sans doute mais dont on monte en épingle les difficultés qui sont sans doute réelles mais pas insurmontables comme l'incompatibilté des systèmes informatiques (ils ont souvent bon dos). La raison cachée en est peut être le nombre de conseil d'administration , de membres de ces conseils et de présidents de ces caisses qui diminueraient dramatiquement avec les privilèges et les frais qui y sont attachés. Nommés par les organisations sociales.

Cette "découverte" connu de tout le monde mais jamais traitée, me rappelle le message du 9 Juin que j'avais fait moi même sur un sujet similaire qui était le nombre excessifs de départements en France, 95, avec leur cortège également de préfets, de préfectures, de personnels administratifs, de batiments divers alors que la logique de fixation des limites de ces départements qui date de Napoléon en était le temps de trajet (à cheval à l'époque) pour aller au chef lieu de département. En utilisant le même critère de nos jours, on se satisfairait sans doute d'une vingtaine de prefets/préfectures.

Esperons que la dite Mission, émanation de l'Assemblée Nationale, puisse se faire également l'avocat de cette simplification administrative majeure. On peut rever!

   

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CaDerange
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