Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 octobre 2005

Pourquoi les cadres ne sont pas intéréssés par les 36/37 ou 39hrs

Hewlett Packard a annoncé pourvoir réviser à la baisse les licenciements prévus si le personnel  acceptait de revenir sur les 35hrs c'est à dire de travailler 36, 37 ou même 39hrs pour le salaire de 35hrs. Apparemment il n'a pas reçu d'accueil enthousiaste à sa proposition.

En même temps un sondage effectué à la demande l'Union des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT, la branche "cadre" de la CGT, montre que cette catégorie de personnel est très attachée à ses jours de RTT. 64 pct des personnes sondées ont déclarées vouloir conserver leurs jours de RTT et seulement 30pct accepteraient de les convertir en salaire.

Il est pourtant assez évident de savoir pourquoi. La proposition du PDG de HP dans une société composée à 84 pct de cadres montre une grande méconnaissance du problème et était vouée a l'echec. A moins que ce ne soit pour montrer que la société était prête à faire quelque chose tout en sachanrt d'avance que la réponse serait négative.... Le sondage de l'UIGCT/CGT quant à lui, était, je suppose, motivé simplement par l'idée de rajouter un argument et une classe de salariés supplémentaire au front du refus de la révision des 35hrs.

Je vais vous dire pourquoi la RTT est incontournable pour les cadres. En effet un cadre (dans le privé) travaille très largement plus que les 35hrs, entre 45 et 60 heures par semaine. Lorsque la discussion sur le passage aux 35hrs a eu lieu, les cadres initialement n'y ont vu aucun intérêt car ils savaient que pour eux, payés au résultat, cela ne changerait rien à leurs heures effectives de travail. Jusqu'à ce que l'idée de la RTT apparaisse! Car là, effectivement, il y avait une vrai opportunité de récupérer un peu de leurs longues heures de travail et de se ménager un peu de repos supplémentaire dont ils ressentent le besoin. Même s'ils sont parfois incapables de prendre toutes les RTT auxquelles ils ont droit , ils y sont  néanmoins farouchement attachés.

Leur proposer maintenant de revenir dessus revient à leur supprimer un vrai jour de repos, réel ou potentiel, alors qu'ils continueront à travailler autant pendant leur longue semaine de travail, quel que soit l'horaire officiel de la durée du travail.

L'autre raison en est aussi que les cadres, mieux payés mais plus stréssés, sont moins susceptibles dêtre intéréssés par des revenus en plus que par l'amélioration de leurs conditions de travail que constituent les RTT. Et ils savent aussi, que s'ils n'arrivent pas à consommer toutes leurs RTT, elles leur seront payées un jour.Je dirais même qu'au moment du départ en retraite anticipée, elles permettent de gagner quelques mois supplémentaires pour combler le trou avec l'age officiel de leur retaite.

Alors...   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité