Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 octobre 2005

Forte hausse du Bénéfice pour Aéroport de Paris!

J'ai eu l'occasion de fustiger maintes fois dans ces colonnes la propension des gestionnaires d'aéroport et en particulier Aéroport  de Paris de faire monter sans cesse leurs prélèvements, au point que les frais et taxes d'Aéroport vont bientôt être plus couteux que le billet d'avion lui même.

L'Association des gestionnaires d'aéroport, sentant le mécontentement monter, avaient d'allieurs éprouvé le besoin de rendre public la découpe de ces frais et taxes dans une tentative de nous dire <<c'est pas nous c'est l'Etat >>que je vous avais signalé en son temps.

Aéroport de Paris fraichement privatisé vient d'annoncer ses résultats officiels pour le premier semestre de 2005. Le bénéfice net est en hausse sensible de 28.3pct par rapport à la période préprivatisation de 2004 qui incluait un impact financier sensible de l'éffondrement du terminal E. Hors impact du terminal, la hausse du bénéfice serait d'environ 100pct. Un impact privatisation considérable donc qui fait se poser la question d'où passait cet argent dans le système nationalisé précédent. Transmis pour information  à la SNCM au cas où elle se poserait cette question.

Mais le plus frappant est le montant de la marge brute  moyenne d'Aéroport de Paris qui atteint le pourcentage incroyable de 31.9 pct.  Autant que les sociétés du secteur du Luxe!. Le montant des redevances aériennes augmente de 8.2 pct alors que le trafic lui même n'a augmenté que de 4.2 pct. La véritable poule aux oeufs d'or sont les prakings dont le chiffre d'affaire a augmenté de 19.5 pct.

Dans ces conditions, je réitère ma demande aux gestionnaires d'aéroport d'arréter de racketter le voyageur et d'en revenir à des redevances plus raisonnables. Comme cette demande a peu de chance d'aboutir néanmoins, une récommendation alternative pour ceux qui le peuvent  est d'investir dans des actions d'Aéroport de Paris! 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité