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CaDerange
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17 septembre 2005

Qui va payer pour les trains Corail?

Vous avez vu tous vos élus se précipiter dans les rues pour protester contre la proposiition de la SQNCF ne rimlinuer les nombre de trains Corail Transversaux.Et le Gouvernement réagir pour demander à la SNCF de revoir la question avec les régions.Les discussions se poursuivent donc en coulisse maintenant que les élus et le gouvernement auront joué devant le peuple les roles de défenseurs de la Veuve et de l'Orphelin que la démocratie exige d'eux.

Et donc on commence à parler gros sous et à soulever le voile sur les dessous financiers de l'opération.

Et on apprend donc qu'un audit des voies a été effectué par la  SNCF et RFF et qu'il montre qu'il faut investir quelques 4 MIlliards d'Euros, pas moins, pour les renover. Et comme RFF est déjà lourdement endetté... Ensuite on apprend que la fréquentation en est très faible et que par exmple sur Nantes Lyon, il y a seulement 15 voyageurs par train qui font la totalité de la ligne alors qu'il en faudrait 220 pour seulement équilibrer les comptes.Sur les autres tronçons intermédiaires c'est mieux puisqu'on arrive à 150 voyageurs.Je n'ai pas les chiffres sur Quimper Toulouse, mais il m'étonnerait qu'ils soient bien meilleurs. Au total, ces lignes sont déficitaires de 20 millions d'Euros par an.

On apprend également que les TER qui ont été repris par les régions et que l'on nous presentent comme un grand succés,leur coutent quant même 1.6 milliards d'euros par an aux régions en déficit de frais de fonctionnement.Sans compter qu'il leur a fallu investir 4.1 milliards dans les superbes trains neufs qui assurent ces liaisons. Etant donné leur faible fréquentation, ces trains sont donc payés par le contribuable à raison de 72pct de leur cout et par les usagers pour les 28pct seulement restant.Il s'agit donc bien de redistribution que l'on peut comprendre s'agissant de la même région.

Les élus regionaux en appellent donc à l'Etat, comme d'habitude, pour "prendre ses responsabilités". Qu'est ce que cela veut dire? Que le contribuable de Strasbourg doit payer le déficit de la ligne Quimper-Toulouse, son amélioration et le nouveau matériel roulant alors qu'il n'en beneficiera probablement jamais? Plutôt que ce soit les contribuables de la région ou des régions concernées, qui sont quand même plus susceptible de les utiliser, qui les prennent en charge!

Alors qu'on nous avait expliqué que le grand interêt des régions était une gestion de proximité! Nos élus nous repondrons sans doute que: la gestion de proximité oui, mais avec les sous de l'Etat! et comme l'Etat c'est nous...

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CaDerange
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