Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 septembre 2005

Patrick De Carolis:Pour une autre télé?

Je vous ai déjà fait part de ma perplexité sur le concept d'une télévision publique payante et surtout obligatoire face à des chaines privées dont certaines sont gratuites et certaines sont payantes mais vous offrent en principe des prestations d'un niveau de qualité ou d'exclusivité superieur. La TNT vient d'ailleurs amplifié ce phénomène.

Dans des pays étrangers qui vivent aussi cette cohabitaion, il était admis que la télévision publique se devait d'offrir des prestations qui ne pourraient pas être offertes par le privé parce qu'elles ne sont pas assez "Grand Public" et donc pas économiquement viable dans un système privé entièrement financé par la publicité donc par l'audience et l'audimat.En clair plus de culture, plus d'émissions de fond et de réflexion, moins d'émotionnel et de téléréalité pour un audimat que l'on admet devoir être structurellement inférieur à ceux des chaines privées.

Mon grand reproche à Antenne2/FR3 c'était justement que ces chaines se battaient avec TF1 avec les mêmes armes, series B et médiocrité,en essayant d'atteindre le même audimat et en ayant le confort d'avoir des clients obligatoires. Pourquoi devoir subir ce qu'il faut bien appeller un impot supplémentaire pour avoir ce qu'on vous offre gratuitement par ailleurs?

Un sondage récent à l'occasion de la nomination du nouveau président de France Télévision, Patrick de Carolis, vient confirmer en très gros que les Français attendent de la télé publique de la QUALITE en tout premier lieu et ne sont pas prêts à payer plus cher. Le syndrome des Cinq Colonnes à la Une, d' "au Théatre ce Soir" et des Rois Maudits est donc bien toujours present chez nos concitoyens.

Patrick de Carolis, le nouveau président à une image d'homme de qualité. Nous lui ferons confiance comme il est normal qu'on fasse confiance à tout nouvel arrivant à un poste de cette visibilité. Souhaitons lui bonne chance en tous cas et en particulier souhaitons lui que le politique ne lui impose pas des objectifs d'audience.

Vous savez ce que je considèrerai comme la marque d'une énorme succès? Que l'on puisse un jour rendre la redevance télé non obligatoire et que les Français payent leur droit d'accés à France Télévision comme ils s'abonnent à Canal Plus ou à TPS? Ce serait une reconnaissance extraordinaire de la valeur de leur offre aux Français! C'est ce que je peux souhaiter de plus ambitieux à Patrick de Carolis.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité