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CaDerange
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25 août 2005

Reveille toi, Perben! Ta sécurité aérienne fout le camp!

Peut être ignorez vous que Dominique Perben est notre Ministre des Transports? C'est bien lui et à ce titre il est en première ligne dans le problème du controle des compagnies aériennes plus ou moins pourries que vous avez malheureusement découvertes ces temps derniers dans différentes catastrophes aériennes.

Si je l'admoneste aujourd'hui dans ce message, c'est parce que, aprés les accidents qui viennent d'endeuiller tant de familles et les condolénces d'usages,  il ne me semble pas voir apparaitre au Ministère des Transports comme dans la classe politique la volonté de voir mettre fin aux insuffisances criantes qu'ont révélées ces accidents dans l'organisation de la sécurité aérienne internationale. Monsieur Perben a d'ailleurs déclaré que l'avion de la West Carribean qui vient de s'écraser au Venezuela avait été controlé deux fois par les autorites françaises sans que nous y ayions trouvé à redire. Alors que les recents évènements ont montré que les dits controles sont juste une vérification des papiers de l'avion et une inspection visuelle dont tous le monde s'accorde à juger qu'elle est inefficace. Pour Monsieur Perben donc, tout est normal et les homologues des West Carribean, Hellios ou Flash Airlines peuvent continuer à voler...

Sans doute est il conforté dans son analyse par le fait que les statistiques démontrent toujours que le transport aérien est le plus sur de tous les modes de transport au monde. C'est vrai mais le fait d'avoir de bons résultats de sécurité n'empèche pas de vouloir encore s'améliorer, comme je l'ai dejà dit dans un message récent.

La conclusion, pour moi, des accidents récents est qu'il existe plusieurs failles dans le système de controle mondial qui exigent de se repencher dessus. Tout d'abord le systeme d'agrément des Petites Compagnies aériennes est pour moi a revoir car trop soumis au copinage, à la fierté nationale et à la corruption. Si certains pays ne sont pas capables d'assurer le serieux de leurs controles, alors peut être faut il envisager que l'agréement d'une nouvelle compagnie ne puisse s'obtenir que dans un organisme international, loin des pressions et copinages locaux? Il me paraitrait d'ailleurs important que les pays "serieux" remettent en cause la reconnaisssance automatique et réciproque de l'égalité de responsabilité et de compétence entre les directions des aviations civiles de tous les pâys. Je suis désolé mais je ne pense pas que l'aviation Civile du Burkina Faso( ce n'est qu'un exemple ) ait les mêmes compétences et expérience que celle de la Grande Bretagne ou d'autres pays.

L'autre  point qui pose problème est la circulation de l'information entre les différents pays lorsqu'il ya des incidents ou des décisions prises de ne plus autoriser tel ou telle compagnie à voler. Comment se fait il qu'après l'accident de Flash Airlines, on ait appris que la compagnie avait été interdite de vol en Suisse, pourtant tout près de la France?  Comment se fait il qu'on apprenne maintenant seulement les incidents qui avaient affectés West Carribean? Comment se fait il, comme je l'ai déjà dit que l'avion d' Onur Airlines refusé au départ de Paris ait pu partir de Belgique le lendemain?

Enfin si le "controle des papiers " que l'on nous présente comme une vérification  quotidienne et importante des avaions avant le départ, est un controle bidon, qu'attend on pour le remettre en cause et le sévériser?

Autre question intéréssante:comment et dans quelles conditions,après un controle négatif ou une amende, peut on rédevenir une compagnie "bien sous tout rapport"? Faut il repasser une examen complet ou bien est ce formalité?

Toutes ces questions meritent réponse et surtout modification des procédures internationales existantes. Ce que j'attend personnellement de Monsieur Perben, dès qu'il aura fini ses vacances, c'est qu'il écrive, au nom de la France, à l'OACI(Organisation de l'Aviation Civile Internationale) pour remettre en cause les accords internationaux existants et rebatir un nouveau système en intégrant les léçons tirées de ces accidents récents.

Je le répète, ce n'est pas parce qu'on est bon sur la plan de la Sécurité que l'on ne peut pas s'améliorer encore. Il y a de la marge pour cela!

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CaDerange
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