Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 août 2005

Vers la prolifération de l'arme nucléaire?

La manière dont l'AIEA , l' Agence Internationale de l'Energie Atomique, gére le dossier Iranien est préoccupante, en ce sens que malgré une réunion exceptionnelle de plusieurs jours à Vienne sur une demande éventuelle d'arret de la production iranienne de combustible nucléaire, elle n'est pas arrivé à se mettre d'accord sur une résolution ferme suivi d'une menace de transfert immédiat du problème aux Nations Unies.

Elle s'est donc borné à une résolution qui "exprime la préoccupation de... ", estime  qu'il "existe toujours une fenêtre pour le dialogue...", se déclare "très encouragée par les déclarations de..." etc etc. Déclaration de toutes façons qui était déclaré inacceptable par le délégué iranien avant même qu'elle eut été écrite.

Ce qui me frappe ce n'est pas tant ce jeux du Chat et de la Souris  dans lequel je crains que nous en soyions la souris, mais plutot le fait que cette réunion a permis de se rendre compte que d'autres pays que ceux attendus, tels l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Argentine, n'ont pas souhaité  que l'AIEA exprime une position de véritable refus d'accepter la production de combustible nucléaire par l'Iran au motif qu'ils ne voulaient pas, ce faisant, se supprimer à eux même la possibilité d'en faire autant! En clair ces pays jugent qu'ils ont maintenant- ou auront à court terme- les possibilités techniques de produire du combustibles nucléaires et veulent donc se laisser la possibilité de développer l'arme nucléaire pour eux mêmes.

Le risque est donc de plus en plus certain que dans quelques années nous ayions sur la planète une dizaine d'apprentis sorciers qui disposent de cette arme, bien entendu toujours à titre défensif pour se proteger du voisin. La mort du traité de non prolifération des armes nucléaires est annoncée. Et l'epoque de la dissuasion nucléaire chère au Général de Gaulle est de retour .

La seule barrière restante est la sagesse des hommes. Peut on vraiment compter dessus?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité