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CaDerange
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25 mai 2005

Renaul/Nissan:L'arroseur arrosé?

Renault a réalisé un "coup " exceptionnel en 1999 en prenant le controle, non majoritaire, de Nissan quand Nissan était dans une situation financière et industrielle difficile.Renault par l'intermédiaire du détachement d'un certain nombre de cadre et en particulier le PDG Carlos Ghosn,a su redresser Nissan à un point tel que Nissan aujourd'hui a des performances en part de marché mondial, production(3.29 millions de voitures contre 2.48 pour Renault) et résultats financier un peu supérieur à ceux de Renault et que sa valeur boursière a été multipliée par Cinq.Aujourd'hui donc Renault possede 44.4 pct de Nissan et Nissan possède 15pct de Renault.Par contre le système juridique qui gère les rélations Renault/Nissan est très complexe ce qui, d'après certaines banques, laisse une certaine ambiguité sur l'avenir de leurs relations et surtout ne permet pas à Renault de bénéficier de la totalité de la valorisation de Nissan.

C'est tout au moins ce que pense la célèbre Banque d'Affaires Américaine Goldman Sachs qui vient de ce fait de suggérer que Nissan rachète Renault ! Alors que Renault est valorisé en bourse actuellement 20 milliards d'Euros, Goldmann Sachs propose que Nissan lance une offre publique d'achat(OPA) au niveau de 25.6 milliards.L'opération permettrait de faire croitre le bénéfice net par action de Nissan de 10pct et donc sa valeur boursière.Je ne commenterais pas l'opération qui est peu compréhensible par les non initiés mais dont je peux vous assurer qu'elle est réalisable techniquement, qu'elle est particulièrement astucieuse et qu'elle créérait effectivement de la valeur pour les actionnaires.Ce serait donc , comme je le dis en titre,un remake de l'arroseur arrosé

Bien entendu, je vous rassure tout de suite, cela ne peut avoir lieu car pour lancer une telle OPA ,Nissan aurait besoin de l'approbation de son conseil d'administration dans lequel  Renault est majoritaire.Par contre il est intéressant de voir les différences d'approches entre "l'approche européenne ou française" qui est d'abord industrielle et cherche à batir un groupe cohérent industriellement en développant synergies et partage des moyens de recherches et de fabrication, et "l'approche américaine et financière" qui cherche à accroitre la valeur de l'entreprise pour le plus grand bien des actionnaires.

Les deux ont leurs mérites et sont d'ailleurs pratiquées des deux cotés de l'Atlantique en fonction des circonstances.Elles montrent qu'il y a toujours plusieurs manières de voir les choses suivant que l'on juge le verre à moitié plein ou à moitié vide. Cette provocation de Goldman Sachs(car je suis sur que ça en est une) a néanmoins le mérite de montrer au management de Renault/Nissan qu'on pourrait envisager une autre manière d'accroitre la valeur de ce mariage réussi. Nul doute que Messieurs Schweizer et Ghosn y réfléchissent...

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