Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 mai 2005

Ratp: le mistigri des retraites

Je vous signalais dans mon article du 11 avril le problème de la prise en charge des retraites des employés de la RATP au moment ou l 'Etat s'en désengage au profit du syndicat des transports de la région parisienne.Je vous alertais en particulier sur le fait que la même methode que celle appliquée à l'EDF serait probablement appliquée c'est à dire le transfert de ces charges vers le privé via la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse.

L'affaire suit son cours effectivement suivant ce schema  et donc , après avoir été tenue à l'écart des discussions, la CNAV va devoir discuter maintenant des modalités et du cout du transfert. Espérons que comme dans le cas de l'EDF, la présidente de la CNAV saura se defendre bec et ongle pour que les salariés du privé ne soient pas pénalisé par ce transfert qui doit se faire au prix coutant.

Quelques difficultés supplémentaires dans le cas de la RATP. Les avantages supplémentaires du type familial consentis aux employés ne pourront être transférés au Fond de Solidarité Vieillesse comme dans le cas d'EDF car, depuis, ce fond est en déficit! Il faudra donc trouver une autre solution.Ensuite ce n'est pas l'entreprise qui paiera la soulte due à la CNAV comme dans le cas d'EDF mais l'Etat. Les négociations seront donc plus difficiles, en particulier sur l'échelonnement de la mise à disposition des fonds, et l'Etat est bien connu pour ne pas tenir toutes ses promesses.

A suivre avec attention... D'autant plus qu'immédiatement après se pose le problème des retraites des postiers, pour 57 milliards d'Euros!!!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité