Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 avril 2005

Le textile Chinois

A peine avais je édité mon précedent message sur ce sujet que Monsieur Mandelson a retrouvé ses statistiques qui comme prévisible sont catastrophiques, tout au moins en terme de leur impact sur les emplois européens et Français de cette filière. Bientot tout notre textile proviendra de Chine. Pour donner quelques chiffres, 792 pct de hausse des importations chinoises en France sur les pantalons, 613 pct sur les pull overs, 340pct sur les chemises, 296pct sur les chaussettes et collants, 239pct sur les soutiens-gorges.Une vrai déferlante.

L'attitude des Etats Unis et de l'Europe vis à vis de cette déferlante est totalement différente.Les Etats Unis ont déjà fait joué la clause de sauvegarde sur certaines catégories,ce qui incidemment redirige ses produits vers l'Europe. Elle a maintenant démandé que la clause joue plus largement sur d'autres catégories de produits. Le Commissaire Européen, Monsieur Mandelson, joue la montre, tout d'abord en n'ayant pas pris les mesures en temps utiles pour disposer de statistiques douanières sur ces importations(il était alérté depuis mars 2004!) et maintenant en prenant son temps pour commencer à penser à réagir, alors que nous sommes déjà dans le deuxième trimestre.La raison en est simple, le Commissaire privilégie l'impact à la baisse du cout de la vie des textiles chinois sur l'emploi.

Ce n'est pas la première fois que cette attitude est reprochée à l'Europe puisqu'on a entendu les mêmes reproches à l'encontre de la politique monétaire de la Banque Européenne qui privilégie aussi la maitrise de l'inflation sur le développement. On peut se demander s'il ne s'agit pas d'une erreur historique,à une époque ou l'inflation ne semble plus un problème.Il est vrai que nous sommes dirigés par des personnes qui ont vécu la période d'inflation et qui donc en ont sans doute été traumatisé.

L'autre raison déjà signalée dans ces colonnes est la grande peur de déplaire au "marché chinois" et de perdre des parts de marché par rapport à d'autres.C'est également la raison de notre empressement à lever l'embargo sur les armes,à ne pas mettre plus de pression sur la Chine pour réévaluer leur Yuan, à accepter leur attitude sur les droits de l'homme, sur la sécurité, à leur donner le droit de polluer la planète,à accepter qu'ils soient les rois de la Contrefaçon et j'en passe.Quand donc nos politiques comprendrons ils que dans le domaine économique et commercial il faut savoir se faire respecter? Les Etats Unis l'ont compris depuis longtemps, y compris vis à vis de l'Europe et même la Turquie a demandé à faire jouer la clause de sauvegarde sur le textile. L'Europe est le ventre mou du monde dans ce domaine.

Sur le plan conjoncturel en tous cas c'est la meilleure manière de provoquer un rejet de l'Europe et de la Constitution. Comme Monsieur Mandelson, Monsieur Barroso continue à avancer sans se préoccuper de ces menus avertissements. Il sera bien avancé quand la France aura rejeté la Constitution...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité