Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 février 2005

Dans la serie Gouverner c'est prévoir: Les YAKA FAUKON

Je suis toujours surpris par l'attitude de nos hommes politiques de tous bords chaque fois que se presente un probleme qui a été mal traité et a pu avoir de ce fait des conséquences parfois dramatiques alors que le traitement de ce problème etait de leur responsabilité ou de celle de leur administration.Tout le monde , à leur place, arborerait au minimum une attitude un peu génée. Eux, au contraire, viennnent vous exposer doctement à la télévison ou ailleurs comment ils vont resoudre le problème.

J'en donnerais quelques exemples:

La canicule et les décès des personnes agées: Notre gestion du problème à éte particulièrement calamiteuse avec une direction de la Veille Sanitaire chargée de recueillir l'information et de la faire remonter du terrain qui a totalement failli à sa tache. Un ministre qui n'a pas pris la mesure de l'évènement. Et un président en vacances à ce moment la. Le Ministre, toujours fraichement arrivé ne peut être tenu pour responsables de tous les dysfonctionnements de ses services qui remontent parfois à très longtemps. Il se doit par contre d'analyser la gravité du problème et de réagir à la mesure de ce problème ce qui n'a pas vraiment été le cas en l'occurence. Par contre que le directeur de la Veille Sanitaire vienne nous expliquer pourquoi le systeme avait mal fonctionné et comment il allait maintenant le faire fonctionner avec l'air parfaitement content de lui même, me parait inconcevable alors qu'il etait payé tous les mois pour cette tâche! Le directeur en question a fait les frais de l'opération et ce me semble justice. Heureusement pour lui, etant fonctionnaire, il est à l'abri du chomage.

Un autre exemple au niveau local. La pollution par des sacs en plastiques de la décharge dans la région de Marseille suite à un fort mistral. Huit jours plus tard, le responsable de service vient nous annoncer doctement qu'il a choisi tel type de filet très résistant et que donc le probleme était reglé. Que ne l'avait il fait plus tôt au lieu de venir nous donner la solution maintenant que le mal est fait!

Autres exemple, les digues du Rhone. Je prends le pari que malgré les solutions que les uns et les autres nous ont presentées après les dernières inondations le phénomène se reproduira et les mêmes viendront nous présenter sans pudeur les nouvelles mesures qu'ils vont soit disant prendre.

L'Hopital Psychiatrique de Pau. M Douste Blazy vient de nous présenter la facture, Deux Milliards. On comprend à cette occasion que toute la psychiatrie est dans une état lamentable.Il doit bien y avoir un responsable de la psychiatrie en France qui était au courant du problème dépuis des années.

Alors, messieurs les représentants de nos administrations, au lieu de venir nous présenter à postériori vos remèdes aux problèmes que vous n'avez pas su prévoir, essayez d'anticiper et de mettre en place les mesures pour les éviter.  Vous étes quand même payés pour ça et en plus sans risque de sanction financière.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité