25 mai 2006

MittArcelor: suite et peut être bientôt fin.

Mittal vient de faire les pas décisifs que je vous signalais dans mon message du 6 fevrier comme étant les obstacles principaux au succès de son Opa sur Arcelor.Une augmentation de son offre et surtout une proposition de laisser tomber les droits préférentiels de la famille Mittal qui leur assurait le controle total sur la société Mittal d'abord mais surtout MittArcelor( si du moins c'est comme cela qu'on l'appellera). Sur l'augmentation de prix, il n'est pas évident que l'augmentation proposée soit favorable à la proposition de... [Lire la suite]
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24 mai 2006

Euronext:une grande réalisation Française

Vous entendez fréquemment parler d'Euronext tous ces temps derniers pour cause de consolidation des sociétés de bourse en Europe. Historiquement, chaque pays européen avait SA bourse, la plus importante étant le Stock Exchange  de Londres et celle de Paris étant assez loin derrière. Au point que, en cas de consolidation des bourses européennes, celle de Paris aurait sans doute fait partie de celles appellées à disparaitre. Puis survinrent les fondateurs d'Euronext qui eurent l'idée de profiter de l'émergence de l'informatique... [Lire la suite]
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23 mai 2006

Airbus A 350:Ne jamais sous estimer la concurrence !

C'est la conclusion qu'il faut tirer du débat actuel entre Airbus et ses clients sur la définition du nouvel Airbus A 350. J'avais eu l'occasion dans un article du 2 mai de vous faire part de ma perplexité sur la gamme long courrier A340/A350 proposée par Airbus face aux nouveaux modèles de Boeing. Je trouvais en effet qu'elle ne correspondait pas aux attentes des clients d'Airbus en particulier sur le plan des consommations et que l'A 350 donnait une impression de bricolage rapide sur un coin de table pour repondre à Boeing. C'est... [Lire la suite]
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22 mai 2006

Le nouveau Concorde sera t il Japonais?

Sporadiquement on entend parler d'un projet pour trouver un successeur au Concorde. Le Japon,mal placé en aéronautique pour des raisons historiques, y voit une raison de se remettre en course dans ce domaine et de démontrer une compétence technique équivalente dans ce domaine à celle qu'il a demontré dans l'automobile ou l'électronique. Un accord de principe de coopération avait d'ailleurs été signé à l'occasion du dernier salon du Bourget en juin 2005 entre le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques, le Gifas et son... [Lire la suite]
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22 mai 2006

Microcrédit et prêts d'Honneur.

Les micro crédits sont une des specificités de l'Afrique pour financer  des micros entreprises, très souvent des initiatives féminines pour monter de toutes petites échoppes dans le textile, les services et le négoce. Ca marche et les prêteurs se sont même aperçus qu'il y avait moins de mauvais payeurs dans cette catégorie de clientèle que dans d'autres. Pour cause d'une notion ancienne qui revient en grace, l'honneur. Il est vrai que dans le système de la Tontine pratiqué en Afrique, il vaut mieux payer ses dettes ! La France... [Lire la suite]
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22 mai 2006

La vente par la porte de derrière.

Sous cette dénomination se cache une autre forme de contrefaçon qui consiste, pour un sous traitant d'une marque réputée, à produire plus de pièces qui ne lui ont été commandée et à les revendre pour son propre compte et carrément sous la marque de votre commanditaire! C'est ce qui est arrivé en 1999 à la marque de chaussures de sport très connue New Balance avec son fournisseur chinois.Celui çi, fabricant pour le compte de New Balance et également son licencié pour le marché chinois, avertit new Balance de son souhait de... [Lire la suite]
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21 mai 2006

Aeroports: A prestations égales, couts égaux ?

C'est sans doute ce qu'ont voulu signifier les juges en condamnant dernièrement les pratiques de l'aéroport de Bale Mulhouse qui pour attirer les nouvelles compagnies d'aviation low cost et augmenter leur traffic faisaient des conditions particulièrement avantageuses pour les mêmes pistes et le même aéroport que les autres compagnies. De memoire, pareille mésaventure était déja arrivé à l'aéroport belge de Charleroi. L'aéroport de Marseille a choisi lui une autre approche intéressante, celle de construire une aérogare "low... [Lire la suite]
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20 mai 2006

Le Scooter à Trois roues !

Le constructeur de deux roues italien , Piaggio, fabricant de tout eternité de la célèbre Vespa vient de lancer un engin bizarre puisqu'il s'agit d'un...Scooter à Trois roues, une motrice à l'arriere et deux directrices à l'avant.Le Piaggio MP3, comme le fichier du même nom. Une allure très curieuse qui fera se retourner sur vous toutes les têtes si vous decidez d'en acheter un. Ce n'est pas le premier trois roues à circuler. Au sortir de la guerre, par exemple, la firme Messerschmidt, celle des avions de chasse allemands, avait... [Lire la suite]
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17 mai 2006

Clemenceau :A quand un chantier de déconstruction en France?

Le Clemenceau, de retour de sa lamentable expédition aux Indes, sera de retour très bientot à Brest. Comme en toutes choses,il y a deux manières de considérer ce retour, négative et positive. J'ai déjà eu l'occasion dans un article du 14 fevrier de dire ce que je pensais de l'incurie de ceux qui ont gérés ce dossier. Je ne dirais qu'une chose de plus: Cette plaisanterie aura quand même couté au contribuable Français 12 millions d'euros sans qu'il n'y ait aucun responsable(s) d'indentifié(s) ni de sanction de prise. La manière... [Lire la suite]
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15 mai 2006

Attractivité de la France pour l'investissement en baisse mais résultats en hausse!

Tous les ans, un institut Suisse implanté à Lausanne, l'Institute for Management Development, IMD, publie une étude sur l'attractivité pour les investisseurs des différents pays dans le monde.Ce classement est basé sur différents critères macroéconomiques(augmentation du PIB, Inflation, chomage etc), sur la qualité des infrastructures, celle des services de l'Etat(éducation, recherche etc) , sur la plus ou moins bonne gestion des finances de l'Etat et des critères plus subjectifs comme l'accueil fait à l'investisseur, la facilité de... [Lire la suite]
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