06 juin 2016

Le Brexit...ça va couter cher à tout le monde

Le Brexit, Britain Exit ou Grande Bretagne sort en français, britannique se rapproche puisqu'il est prévu se tenir le 23 juin dans une quinzaine. Tant qu'il est encore temps pour influencer l'électeur dans un sens ou dans un autre,  tout le monde se démène pour calculer combien une telle sortie d'Europe couterait à la Grande Bretagne, mais aussi aux pays d'Europe continentale qui commercent largement avec la Grande Bretagne. J'avais eu l'occasion de vous donner, dans un article du 5 avril, le calcul de PriceWaterHouseCooper qui... [Lire la suite]
Posté par CaDerange à 06:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 mai 2016

Impots sur les sociétés:La France trop chère !

La bataille sur l'impôts sur les sociétés, autrefois inexistante dans le paysage industriel, est en train de devenir féroce avec les pays "chers", dont la France,  qui réalisent soudainement qu'il est apparu une vrai concurrence entre les pays européens sur le montant et le coût de cet impôt, -en principe le plus couteux pour une entreprise et celui affectant le plus ses résultats-, et que cette concurrence peut affecter très fortement les équilibres budgétaires des pays et se traduire par la désindustrialisation de tel ou tel... [Lire la suite]
Posté par CaDerange à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21 mai 2016

Les limites de la concurrence

J'ai eu l'occasion, tout au long de ma carrière industrielle, d'être confronté à cette fameuse concurrence que l'on nous présente comme l'alpha et l'oméga de la société moderne et de son fonctionnement économique. Mon expérience personnelle de l'observation de cette concurrence inter-entreprises et de ses effets est que, certes, elle se traduit par une pression à la baisse sur les prix de vente au client ou au distributeur, mais qu'elle se termine toujours, par l'effet qu'elle suscite sur les marges des produits vendus, par des... [Lire la suite]
Posté par CaDerange à 06:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 mai 2016

Ghosn/Macron: Deux manches à Une pour le vieux renard !

J'ai eu l'occasion dans ce blog de commenter la bagarre entre Carlos Ghosn, PDG de Renault/Nissan, et promoteur et créateur de l'Alliance entre deux constructeurs de culture, d'importance et de réussite différentes, et le dernier ministricule à la mode, Emmanuel Macron qui voulait démontrer la primauté du politique sur l'industriel! Première manche pour Macron grace à la loi lui permettant de mettre en place au profit de l'Etat des vôtes doubles pour les actions du dit Etat au détriment des autres actionnaires, dont Nissan dont les... [Lire la suite]
Posté par CaDerange à 06:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mai 2016

Bientot le transport par cable en France?

Vous avez peut être remarqué que le transport par cable a tendance à se développer dans le monde avec des implantations dans des  villes comme New York, Medellin, Caracas et de nombreuses autres grandes villes du monde. Le transport par cable dont je vous parle n'est pas le vieux funiculaire à monter les fortes pentes ou les téléphériques des stations de ski mais la version urbaine qui se positionne comme une concurrente des tramways ou autre mode de transport public. Car dans nos villes toujours plus embouteillées, il est... [Lire la suite]
Posté par CaDerange à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
11 mai 2016

Le jeune loup et le vieux renard...suite

L'ennuyeux dans la bataille médiatique qui se déroule sous nos yeux entre Carlos Ghosn et Emmanuel Macron, c'est que la dite bataille occulte un sujet plus important à mon avis, qui est l'équilibre des pouvoirs entre la partie française, Renault, et la partie japonaise,Nissan, qui se déroule en coulisse et dont, obnubilés par le buzz médiatique qui en résulte, nos médias ne nous parlent pas et notre gouvernement et Emmanuel Macron préfèrent ne pas en parler. Quand Renault  prit en effet, le controle de Nissan, la société était... [Lire la suite]
Posté par CaDerange à 06:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mai 2016

Jeune loup et Vieux renard ....

Ce qui s'est passé ces derniers temps entre le gouvernement français représenté par Emmanuel Macron et l'alliance Renault- Nissan ressemble fort de mon point de vue à la lutte d'un jeune loup et d'un vieux renard ! Ce qui ne m'étonne pas, à voir la tête que faisait Carlos Ghosn sur certaines photos publiées par la presse au moment au Emmanuel Macron avait mis en place le renforcement des droits de votes de Renault par l'intermédiaire de l'instauration dans la loi française de droits de votes doubles au bénéfice de l'Etat. Une astuce... [Lire la suite]
Posté par CaDerange à 06:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
09 mai 2016

Charbon: il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne !

Le Capitole était le lieu du pouvoir dans la Rome Antique.La Roche Tarpéienne était l'endroit, en haut de la colline du Capitole, d'où l'on projetait dans le vide les condamnés à mort pour l'exécution de leur condamnation. Il n'y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéienne veut donc dire que l'on peut passer rapidement d'une position enviable de pouvoir et de richesse au malheur et à la mort. C'est exactement ce qui est en train de se passer pour l'industrie du charbon dans le monde. Elle vient de vivre une période de richesse et... [Lire la suite]
Posté par CaDerange à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mai 2016

Ca bouge dans l'hôtellerie mondiale !

Nous venons d'assister à une recomposition du paysage mondial des grands groupes hôteliers. Il y a quelques mois encore, le classement de ces groupes hoteliers se présentait comme ci contre avec en tête le britannique IHG InterContinental Hotels Group, avec 710 000 chambres en propre ou sous contrat d'exploitation dans le monde, la référence dans ce secteur d'activité, suivi du groupe américain Hilton avec 708 000 chambres, puis de l'autre groupe américain Marriott avec 702 000 chambres.Loin derrière et dans une classe d'hôtels de... [Lire la suite]
Posté par CaDerange à 07:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 mai 2016

Ca Bouge dans le transport maritime !

Vous savez peut être que la situation économique du transport de conteneurs n'est pas très brillante en ce moment, en particulier entre l'Asie et l'Europe, alors que cette activité va bien mieux entre l'Asie et la côte ouest des Etats Unis en traversant le Pacifique. La question se posait donc pour la CMA CGM  de positionner ses bateaux là où le marché est le meilleur et la demande avérée.Avec une croissance au rythme de 3 à 5 pct sur la Transpacifique contre 1 à 2pct sur la liaison Asie Europe, le choix était tentant de mettre... [Lire la suite]
Posté par CaDerange à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]