16 novembre 2005

Moins de Lois et de règlements en Europe.

Nos médias et nos hommes politiques ont passé leur temps depuis des années à brocarder l'Europe et sa manie de légiférer à tous propos. Combien de fois les avons nous entendu se gausser  de cette Europe qui veut légiférer sur la taille des Camemberts, la longueur des saucisses seches ou la couleur des phares d'automobiles. Or la Commission Européenne vient de décider de toiletter très sérieusement le masse monumentale de lois, règlements, et Directives que cette administartion a pndu depuyis 50 ans. A la surprise générale car... [Lire la suite]
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14 novembre 2005

Commisson Européenne: La France perd du terrain...

Le traité de Nice, particulièrement mal négocié, a fait perdre à la France de son importance dans les instances européennes. Ce qui s'est traduit dans les postes de commissaires européens dans la Commission de Bruxelles où la seule position importante qui nous reste est le poste de Commissaire des Transports pour Jacques Barrot. La Nouvelle Constitution nous aurait permis de retrouver une capacité d'influence plus en rapport avec notre Histoire et notre importance économique. Làs, nous avons voté non! Ce qui explique les positions... [Lire la suite]
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09 novembre 2005

Européanisation des entreprises.

Depuis 50ans que le traité de Rome à été signé et une décade après celui de Maastricht, force est de constater que l'européanisation des entreprises n'a pas progressé beaucoup, alors que c'était une des attentes des entreprises pour améliorer la compétitivité de notre économie et donc accroitre notre importance à l'exportation. Car contrairement à ce que disent nos médias et nos hommes politiques, la création d' emplois ne se décrète pas et  passe d'abord par la compétitivité des produits sur le marché international, et la... [Lire la suite]
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26 octobre 2005

Les trains de Deutsche Bahn adaptés au reseau Français

L'Europe se poursuit comme prévu, constitution ou pas. En voiçi un autre exemple qui est l'adaptation au réseau ferroviaire Français des trains à grandes vitesse de l'homologue de notre SNCF en Allemagne, la Deutsche Bahn. En préparation de l'ouverture des réseaux ferroviaires de tous les pays européens,la Deutsche Bahn, vient en effet de signer un contrat avec Siemens et le canadien Bombardier pour modifier ses trains ICE, leur équivalent de nos TGV aux caractéristiques du réseau Français. Les modifications concernent les systèmes... [Lire la suite]
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16 octobre 2005

On vote par internet...en Estonie!

Les pays d'Europe du Nord, ancien ou nouveaux, sont très intéressés par les nouvelles technologies et sont en avance sur le reste de l'Europe dans la familiarité avec ces techniques et leur l'utilisation. Deux Exemples: Skype, programme leader mondial dans le domaine de la téléphonie par internet(Téléphonie IP), recemment rachété pour une fortune par ebay a été fondé par deux cofondateur, l'un d'origine suédoise, l'autre Danois. Nokia, premier fabricant mondial de téléphone portables, de nationalité Finlandaise, qui a su se... [Lire la suite]
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15 octobre 2005

Enfin une Société Européenne.

La logique de la construction de l'Europe passe par la création d'une "Société Européenne" qui vienne se substituer aux sociétés anonyme ou à responsabilités limites nationales que nous connaissons. On peut d'ailleurs s'étonner que 50 ans après le traité de Rome, on n'ait pas encore réussi à créer cette entité juridique. Cela montre bien qu'en même temps que nos hommes politiques batissent l'Europe et nous font voter Maastricht ou Nice , ils en refusent les conséquences économiques et sociales. Car accepter l'entité... [Lire la suite]
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13 octobre 2005

Allemagne:Le patriotisme économique est toujours une lutte pour le pouvoir!

Volkswagen connait quelques difficultés économiques en ce moment qui ont fait craindre que des fonds d'investissements "etrangers" puisse s'intéresser subitement à ce fleuron de l'automobile Allemande et Européenne. Un peu comme on a craint en France que Pepsico soudainement ne vienne racheter Danone, notre fleuron national de l'agroalimentaire. Volkswagen a longtemps été protégé par la loi allemande qui permettait une prise de participation des landers allemand et l'impossibilité d'en pren dre la majorité. Ce... [Lire la suite]
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06 octobre 2005

Enfin un espace unique de paiement bancaire en Europe!

Tous ceux qui voyagent en Europe s'étonnent que 50 ans après le tratié de Rome, il ne soit pas possible de payer partout en Europe par virements, transfert de fonds ou par Carte Bleue sans payer parfois des charges importantes. Pour le particulier ce sont surtout des petits frais pour des paiements en dehors de la zone Euro, pour les entreprises, c'est sans doute plus important. Or les 65 banques de l'European Payments Council viennnet de decider de mettre en place un espace unique des paiements le SEPA( Single European Payment... [Lire la suite]
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04 octobre 2005

Billets d'Avion: une tranche de plus sur le millefeuille?

Après la surtaxe "aide au tiers monde" chère à notre président qui se profile à l'horizon sur les billets d'avions, en voiçi une autre qui se presente. La Commission de Bruxelles cette fois veut que le transport aérien participe à l'effort de réduction des émissions de CO2 . Il est vrai que le transport aérien est un gros emetteur de gaz à effet de serre et que son développement d'une certaine manière, annihile les efforts faits par ailleurs, sur terre, pour les réduire. Or la Commission et les Etats membres ont mis en... [Lire la suite]
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03 octobre 2005

Férroviaire et Turquie:Le Parlement Européen, ça existe!

A ceux qui auraient pu en douter, le Parlement Européen vient de donner récemment des preuves de son existence. et pas des moindres, jugez en vous mêmes! .Il  vient en effet, en anticipation des demandes de la Commission Européenne, d'avancer la date de libéralisation du transport ferroviaire international  de passagers, du 1er Janvier 2010, comme demandé par la Commission, au 1er Janvier 2008 avec deux ans d'avance. Il a par ailleurs autorisé également le cabotage pour ces transports de passagers internationaux. En... [Lire la suite]
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