• L'usine Renault de Tanger, au Maroc qui fabrique certains modèles de la gamme low cost du groupe, Dacia,va dépasser cette année les 300 000 véhicules produits. D'autres constructeurs s'implantent dans le pays  et derrière ces constructeurs, les équipementiers français ou étrangers. Ca marche bien pour le Maroc...

  • La France est un pays de start up. Elle vient de dépasser en montant d'argent levé le milliard d'euros pour le premier semestre 2016, ce qui lui permet de dépasser l'Allemagne et de devenir le second pays d'Europe dans ce domaine. La Grande Bretagne reste le pays le plus important en terme d'argent levé mais nous l'avons dépassé néanmoins en nombre de start up crées.

  •  Vous savez que le "pape" de la gastronomie française, Paul Bocuse, prenait comme nous tous une année de plus chaque année et venait d'atteindre les 90 ans et que son "empire" suscitait bien des concupiscences. Sa succession vient de se régler et c'est son fils Jérôme, qui vient d'en reprendre la barre. Il est peu connu en France car ayant fait toute sa carrière aux Etats Unis mais connait très bien la restauration pour y exploiter le Pavillon Fançais du Disney World de Floride (un 1200 couverts/Jours).

    Il avait racheté la participation du fond Naxicap  et controle désormais Pôl Développement qui gère les restaurants et brasseries Bocuse. Il exploite également la Brasserie des Lumières du nouveau stade de l'OL à Decines et s'intéresse à la Cité Lyonnaise de la Gastronomie en cours d'aménagement sur les quais du Rhône dans l'ancien Hôtel Dieu.

    C'est dire qu'il a toutes les capacités pour prendre la site de son père. Nous lui souhaitons Bonne Chance dans cette aventure. 

  • Peut être ne savez vous pas, par contre, qu'Air France a été la première compagnie aérienne européenne à relier l'Europe à la Chine, deux ans seulement après la reconnaissance de ce pays par la France, en 1964. A l'époque le voyage passait par quatre escales et durait 22 hrs.

    Alors que notre compagnie nationale vit des jours parfois difficiles, il n'est pas inutile de fêter le 50 ème anniversaire de cette desserte aérienne, d'autant plus qu'Air France KLM demeure aujourd'hui la compagnie europenne la plus active en Chine avec 7 villes desservies contre 5 à Lufthansa et 3 à British Airways.Bravo Air France!

  • La retenue à la source sur les salaires des impôts sur le revenu qui va devenir la règle va créer quelques soucis aux sociétés et à leur DRH. Outre la connaissance du montant approximatif du niveau de patrimoine des salariés par leur patrons qui va forcement déplaire à ces derniers, la baisse du solde payé en bas de la feuille de paye risque de se traduire par le mécontentement des salariés qu vont se rendre compte de l'aspect confiscatoire de notre système fiscal qui ne leur était pas nécessairement apparu lorsque les sommes salaire et impôts faisait l'objet de processus de calcul et de perception différents.

    Comme il n'existe pas de manière de se plaindre de la lourdeur de ce prélèvement (à qui d'ailleurs dans notre monde informatisé) cela risque de se traduire par une demande accrue....d'augmentation de salaire auprès de la société, de son patron ou de son DRH. A suivre donc.
     
  • La baisse des taux de l'argent initiée par la BCE et Mario Draghi, si elle est bénéfique pour les consommateurs et pour la relance industrielle, l'est beaucoup moins pour les banques qui commencent à souffrir énormément avec de très faible marges au niveau du taux du crédit auquel le margé est arrivé ( 1,4 pct ).

    Autres opérateurs financiers qui souffrent en ce moment, les fonds de pension dont les actifs sont investis sur le très long terme pour pouvoir payer les retraites des salariés. Les actifs totaux des 300 plus importants fonds de pension dans le monde qui s'élèvent à 14 800 millards de dollars ont vu leur valeur diminuer cette année de 3,8 pct soit quand même 560 milliards.C'est le résultat de la baisse des taux, du ralentissement de la croissance et de l'augmentation de l'espérance de vie. Heureusement, l'horizon des fonds de pensions est le très long terme. Ca donne le temps de se refaire...