Probablement non  et moi non plus il y a quelques jours. Il s'agit d'un astéroïde semblable à la comète Tchouri sur laquelle la sonde européenne Rosetta est allé s'installer pour en étudier les caractéristiques lors d'un mission récente qui doit se terminer en septembre.

Bennu,lui, est un astéroîde de 500 m de large, en orbite autour du soleil, né il y a 4,5 milliards d'années et donc contemporain de notre planète, qui a été découvert en 1999 et qui offre deux points d'intérêt qui font que la Nasa s'y est intéressé. De part sa naissance au même moment que la Terre, on devrait y trouver intacts ou quasi intacts les composés chimiques "primitifs" qui ont conduit à la naissance de la vie sur terre et qui n'ont pas subi les modifications qu'ont eu à subir ces mêmes composés sur notre planète à l'évolution bien plus complexe.Aller voir sur place ce qu'il en reste est donc une possibilité de mieux comprendre l'évolution de notre planète.

Le deuxième est que le dit astéroïde, qui appartient au système solaire,a une trajectoire qui coupe régulièrement l'orbite de la terre. il est donc susceptible de nous percuter.C'est déjà arrivé dans le passé et c'est même à une collision avec un astéroide que l'on attribue la disparition des dinosaures.L'étude de la probabilité d'une telle collision en fonction des trajectoires de l'une et de l'autre montre que c'est en fin du 22ème siécle qu'elle commence à être plus importante avec une maximum de probabilité en 2182.Rassurez vous néanmoins, la probabilité calculée d'une collision avec Bennu n'est que d'une chance sur 2500, c'est à dire très improbable

ScBennu

Bennu est donc un astéroide à suivre de près,car avec 500 de diamètre, le choc avec la terre risque d'avoir des répercussions très importantes, semblables à celle de la disparition des dinosaures. et équivalent aux effets de 200 bombes H de type Hiroshima 

Or il est difficile de bien connaitre les trajectoires des astéroïdes à cause d'un effet thermique dit "effet Yarkovsky" qui peut le faire dévier de son axe et dont nous ne maîtrisons pas bien les effets.Rendre visite à Bennu permettrait de mieux comprendre cet effet et donc de mieux apprécier la situation.

La mission de la Nasa a été baptisée OSIRIS-REx est prévue décoller pour Bennu le 8 septembre 2016. A suivre de près !