ScLesRetraites390

Sur le sujet  de l'équité des retraites entre assurés, censée être reconnue et affichée comme un objectif social de l'Etat, dans la loi Touraine de 2014, je me permet de vous signaler une publicité pleine page parue dans différents journaux nationaux à l'initiative de l'association Sauvegarde Retraites ( www.sauvegarde-retraites.org)   

Une publicité qui fait  la comparaison criante de l'inéquitabilté  de nos systèmes de retraites suivant que les hasards de la vie vous ont fait intégrer une administration comme fonctionnaire dans une des trois fonctions publiques, une entreprise publique du type EDF,SNCF,La Poste ou autres ou un entreprise du secteur privé.

 

Vous y verrez quelques énormités en terme d'équité en commençant par l'age du départ en retraite qui montre un désavantage de 5 à 7 ans au détriment des salariés du privé, en poursuivant par le calcul du montant de cette retraite qui est basée sur la moyenne de 25 années de carrières au lieu des 6 derniers mois pour le secteur public ( que  nous devons à Monsieur Balladur, Honte à Lui), sur des conditions d'obtention de pension de réversion  et sur le financement des dites retraites.

C'est ainsi que ce financement est partagé entre entreprise et salarié dans le privé alors que c'est essentiellement les impôts de tous qui les financent pour les salariés du public. Quant aux entreprises d'êtat, si elles cotisent bien, rassurez vous leur équilibre est assuré par des subventions publiques si d'aventure elles se trouvaient tomber en déficit et leur statut de non concurrence.

La dite association milite pour l'inscription dans les textes régissant les retraites du principe "A contribution égale, pension égale". Nul doute que nos candidats à l'éléction présidentielle de 2017 reprendront cet engagement dans leurs programmes