Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 mai 2016

Les Tweets de CaDerange

  • 43 pct des députés et 48 pct des sénateurs sont issus de la sphère publique alors que les fonctionnaires ne représentent que 20 pct de la population active française....

  • La Nasa a commandé un vaisseau spatial nouveau la capsule Orion, pour transporter vers 2023, des astronautes vers l'espace lointain au delà de la Lune, vers Mars. C'est Airbus Defense & Space qui doit fournir le module de service, ESM, qui doit propulser Orion et lui fournir les utilités, électricité, eau, oxygène et controle thermique. Airbus D&S vient d'en commencer l'assemblage...l

  • Uber comme vous savez subit diverses attaques dans divers pays contre sa technologie et l'articulation de ses services avec leurs utilisateurs, les conducteurs de VTC dont la plus récente, en France, est celle des URSSAF. Savez vous que, pendant ce temps, Uber aux Etats Unis, développe à Pittsburg sa propre technologie de voiture autonome, - ou voiture sans chauffeur, au choix -, avec l'université Carnégie Mellon? Le jour ou le développement de la voiture autonome ,par Uber, Google, ou Apple sera achevé, le problème des chauffeurs de VTC ou de taxis risque fort de se résoudre de lui même. Nul doute que notre administration et sa cellule de prospective y refléchit à l'heure actuelle, non?

  • Le titre de l'énergéticien allemand E.on  a subi un gros coup de blues ces jours derniers malgré des résultats conformes aux attentes des experts puisque sur le premier trimestre, il avait bénéficié  d'un coup de pouce (de 30 pct !) dans ses résultats venant de la renégociation de son contrat avec Gazprom.
    La raison? L'annonce par son directeur financier qu'il allait peut être falloir faire appel au marché pour financer la facture de sortie du nucléaire. En d'autres termes en agissant comme les pouvoirs publics allemands l'ont fait pour sortir du nucléaire, même un très gros électricien comme E.on ne peut pas absorber la disparition de cette ressource et le démantèlement des installations.

  • La SNCF se développe à l'export grace à ses filiales de droit privé. C'est ainsi Kéolis qui est chargé de pénétrer le marché chinois, un exercice difficile qui commence seulement à payer, six ans après leur implantation là bas sous la forme d'une coentreprise avec le métro de Shangai baptisée Shenkai.
    Shenkai vient d'obtenir l'exploitation et la maintenance de la future extension de la ligne 8, qui portera sur 6,7 kilomêtres de métro automatique pour le pilotage de laquelle le savoir faire de Kéolis lui sera bien utile.Le but, au delà de cette première expérience et espérons le référence future est pour Shenkai d'exploiter d'autres métros en Chine, voire aussi ailleurs en Asie.

  • Les sociétés chinoises petit à petit se mettent à racheter des sociétés européennes, certaines grosses ou très grosses et ayant un position sur le podium des sociétés les plus importantes  dans leur domaines, d'autres de taille moyenne mais ayant une spécificité ou un savoir technique particulier.

    ChemChina, par exemple, a racheté récemment l'agroc
    himiste suisse Syngenta pour....43 milliards de dollars pour une seconde place sur le podium des agrochimistes derrière Monsanto. JIC la sociéte d'investissement de l'Etat Chinois qui possède 57 milliards d'actifs souhaite elle racheter au fond d'investissement américain qui la possède, Oaktree Capital, la SGD Pharma, une verrerie qui appartenait auparavant à St Gobain et qui est le leader mondial des ..flacons pharmaceutiques, lesquels doivent respecter des normes d'hygiènes drastiques. Intérêt pour SGD Pharma, après plusieurs années d'errance d'un investisseur à l'autre, avoir un investisseur de long terme et avoir une ouverture vers le marché de l'Asie du sud est .

  • La culture sous serre qui est désormais généralisée dans notre monde qui ne connait plus les cycles des plantes, a un défaut , elle coute cher en énergie ! Le Cate, Centre d'Action Technique et économique, qui regroupe la filière légumière bretonne, vient de présenter une serre qui permette d'économiser au maximum l'energie dont ont besoins les tomates en particulier pour pouvoir pousser sous serre. Le Cate est en train de construire la dite serre à St Pol de Léon sur 2400 m2 pour 15 millions d'euros. Elle sera équipée d'un système d'humidification et d'échange entre air intérieur et extérieur et d'un éclairage à LED pour arriver à une consommation de 4,5 Kwh par m2 et par kilo de tomate là où actuellement il en faut 6        
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité