Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 mai 2016

Un logiciel de reconnaissance faciale à l'Essai à l'occasion de la Coupe de l'UEFA !

Vous vous souvenez sans doute de la levée de boucliers qu'avait suscité la mise en place des premières caméras de surveillance sur le territoire français alors qu'elle avaient été adoptées sans problème en Anglettere par exemple. Par ces temps de terrorisme, elles ne semblent plus poser de problème.

L'étape suivante  de ces dispositifs de surveillance, que les technologies modernes permettent d'ores et déjà, c'est la reconnaissance faciale.Vous avez déjà vu comment les méthodes utilisées par les forces de police ou de sécurité pour reconnaitre les visages de suspects, les publier éventuellement pour les rechercher voire modifier des photos pour prendre en compte vieillissement ou changement d'aspect dus à des accessoires types lunettes, barbes ou moustaches.Il existe désormais des logiciels sophistiqués qui permettent de prendre en compte ces modifications naturelles ou artificielles d'apparence visuelle. 

ScReconnaissancefaciale341

A l'occasion de l'Euro de Football et dans le contexte actuel des risques d'attentat,une expérience est prévue se dérouler à Nice pour tester la reconnaissance faciale au milieu d'une foule par vidéosurveillance.Comment est ce prévu fonctionner?

Le processus commence par la surveillance d'une foule par des caméras et par l'acquisition d'images de personnes dont on va mesurer les caractéres uniques d'un visage. Ces caractéristiques mesurées sont alors comparées par un logiciel spécialiséà celles de visages d'un fichier de visages stockées pour différentes raisons dans un serveur de la Police nationale. Par exemple celui des fiches S d'individus jugés menaçants pour la sureté de l'Etat. Voire au fichier des photos d'identités.

Bien entendu, une surveillance de ce type là doit passer par les fourches caudines de la CNIL pour pouvoir êttre utilisé.Or le code de la sécurité intérieure,géré par le ministère de l'intérieur, vient justement d'être modifié pour qu'une telle surveillance puisse être utilisé dans le cadre du système Parafe ( Passage automatisé rapide aux frontières extérieures) à la place des empreintes digitales.

L'expérience qui va être réalisée à Nice dans la "fans zone" d'accès aux matchs de football ne sera bien sur qu'un essai pour tester la faisabilté de cette technique. En supposant que l'essai soit positif, il restera bien sur à définir à partir de quel fichier on peut et veut pratiquer ce controle et avec quels controles pour en assurer la compatibilité avec la liberté de circulation des français et des européens.

A suivre 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité