Le plus gros producteur de charbon au monde est.... la Chine, dont vous pouvez voir, si vous la visitez comme touristes, l'utiilisation qu'elle en fait pour produire son électricité.C'est bien simple il n'est pas difficile de voir là bas, d'où provient la pollution de l'air en ville. Du charbon bien entendu et des centrales électriques qui entourent les villes et crachent toute la pollution qu'elles pêuvent dans l'air.

La Chine est en effet le premîer pays au monde riche en Charbon.Il se trouve dans le Shaanxi, au nord et au nord est du territoire chinois. Ses réserves sont évaluées à 223 milliards de tonnes et sa production a été en 2014 de 3,4 milliards de tonnes!! Il existe pas moins de 7 entreprises qui produisent chacune plus de 100 millions de tonnes pas an sans compter des milliers de mines de plus petite taille, exploitées par de petites structures et sans grand soucis de sécurité dans leurs exploitations.La plus grande mine de charbon de Chine est une mine à ciel ouvert qui se situe en Mongolie-Intérieure à Haerwusu. Elle a commencé sa production le 20 octobre 2008, et est opéré par Shenhua, l'une de 7 soeurs mentionnées çi dessus. Au quatrième trimestre 2008, 7 millions de tonnes y auraient été extraites, pour une capacité théorique annuelle de 20 millions de tonnes. Cette mine aurait 1,73 milliards de tonnes en réserves, pour une production qui devrait durer environ 79 années.

On a compté dans les années 2000 jusqu'à 6000 morts par an dans les mines chinoises et même si on est redescendu aux environs de 1000 morts par an, le taux de mortalité par tonne de charbon y est 130 fois plus mauvais qu'aux Etats Unis et 250 fois pire qu'en Australie.C'est dire s'il y a des progrès à faire dans ce domaine. Encore ces statistiques sont elles considérées comme très sous estimées du fait du nombre de petites mines très mal équipées, de l'absence de déclaration de peur des fermetures et de la corruption généralisée.     

Au rythme actuel de consommation la Chine possède pour 48 ans de réserves de charbon devant elle Et encore sans compter le lignite, ce sous charbon que l'on trouve aussi en Allemagne, qui y est très abondant également.

Pour autant,la situation dans le Shaanxi n'est pas très rose. Car le charbon n'a plus la côte tellement il pollue. Il est connu partout dans le monde que l'air dans les villes, et à Pekin en particulier, y est irrespirable et que l'on ne peut même plus voir le ciel tellement celui çi est devenu opaque. C'est devenu un vrai problème social, voire un phénomène de rejet de cette forme d'énergie dans le pays tellement l'air y est irrespirable.

Sur les 6000 mines existantes, l'état prévoit donc d'en fermer la moitié, pour diminuer une production devenue largement excessive, qui a fait s'ecrouler les cours et rendu l'explotation de nombre de ces mines, y compris d'état, très déficitaires.

La Chine s'est lancé à la place dans un énorme programme de construction de centrales photovoltaïques d'une part et de centrales nucléaires de l'autre, pour pouvoir satisfaire une demande en énergie qui continue à croitre avec le développement économique du pays.