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CaDerange
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7 mai 2016

Ca bouge dans l'hôtellerie mondiale !

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Nous venons d'assister à une recomposition du paysage mondial des grands groupes hôteliers. Il y a quelques mois encore, le classement de ces groupes hoteliers se présentait comme ci contre avec en tête le britannique IHG InterContinental Hotels Group, avec 710 000 chambres en propre ou sous contrat d'exploitation dans le monde, la référence dans ce secteur d'activité, suivi du groupe américain Hilton avec 708 000 chambres, puis de l'autre groupe américain Marriott avec 702 000 chambres.Loin derrière et dans une classe d'hôtels de niveau plus modestes on trouve le groupe français  Accor Hotels avec ses 480 000 chambres. 

Encore plus loin, avec 346 000 chambres on trouve le groupe américain Starwood connu en France pour être venu y racheter Taittinger, Baccara et quelques autres fleurons du luxe français et connu également pour ses marques haut de gamme Shératon.Méridien, Westin etc 

Dans ce métiers comme dans d'autres, la clé de la profitabilité, c'est la taille et donc le nombre d'hôtel et l'égo des managers qui voyaient pointer au loin la barrière du million de chambres! L'autre facteur de cette lutte pour la suprématie du secteur a été l'émergence de nouveaux venus, les groupes hôteliers chinois, qui disposent d'un terrain de jeux, leur pays, très peuplé mais peu équipé en hôtels et dont la clientète souhaite visiter le monde.

Coté chinois on avait vu apparaitre le groupe Jin Jiang, dont je crois comprendre que se cache derrière Monsieur Jin Jiang dont le groupe utilise le pâtronyme, la mairie de Shangaï, qui était venu racheter le français Louvre Hotels (Campanile, Première classe, Kyriad et Golden Tulip) et qui entend accompagner la mobilité de la classe moyenne émergente chinoise partout dans le monde. Et puis voiçi qu'est apparu à l'occasion de cette féroce bataille un nouvel arrivant chinois, un assureur Anbang, dont on se demandait un peu ce qu'il venait faire dans cette bataille mais qui en tous cas avait l'argent pour y participer!

Résultat des courses, Marriott a bien fini par racheter Starwood, malgré l'offensive d'Anbang qui a obligé l'américain à monter au cocotier plus haut qu'il ne pensait initialement avant d'être stoppé par les plus hautes autorités chinoises qui apparemment n'avaient pas apprécié de voir une compagnie d'assurances, en principe garantes de placements sûrs pour ses fonds,  prendre ce genre de risque. Hilton a modestement dépassé Intercontinental pour prendre la seconde place du concours.

Enfin Accor a vu le groupe Jin Jiang prendre discrètement 15 pct de son capital avec sans aucun doute de grandes ambitions pour son conglomérat. Par la même occasion Accor a racheté le groupe canadien RHI propriétaire des marques de luxe, Fairmont, Raffles et Swisshotels,et a vu arriver à son capital le Qatar et le Prince saoudien al-Waleed à hauteur de 10,5 et 5,8 pct respectivement. Voila qui va sans doute changer l'ambiance du Conseil d'Administration d'Accor.

A suivre 

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