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CaDerange
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8 avril 2016

Brèves de blog

  • Vinci, l'une de nos grandes entreprises de BTP vient d'annoncer avoir été retenu par le maitre d'oeuvre pour le plus gros chantier d'infrastructures d'Europe du Nord, un tunnel immergé pour les voitures et pour les trains pour relier le Danemark à l'Allemagne et plus particulièrement aux villes de Lubeck et Hambourg!

    Il s'appelle Fermen A/S  et opè
    rera avec deux consortii. Le premier, Fermen Link contractor, FLC qui comprend Vinci Construction Grand Projets a été retenu pour deux ses trois lots.Le premier le plus important vaut environ 2 milliards et consistera à construire et poser les éléments qui seront assemblés au fond du détroit de Fehmarn Belt pour former les quatre tubes, deux pour la liaison par train et deux pour la liaison voiture qui constitueront le tunnel final. Un tunnel de 18 km de long, le plus long au monde pour un ouvrage de ce type.Une usine sera construite coté Danois pour produire tous les éléments de ces tunnels 

    Le  second concerne les portails et les rampes d'accès. C'est le danois Per Aarsleff assisté de Vinci à qui il a été attribué. Il comprendra aussi la filiale du groupe Vinci, Soletanche Bachy, spécialistes des technologies du sol et des fondations. et le belge CFE spécialiste d'ingénierie marine. Le troisième, chargé du dragage du tunnel et des terre-pleins a été attribué au consortium Fehman Belt Contractors, FBC, emmené par le néerlandais Boskalis.

    Il en coutera globalement de l'ordre de 7 milliards d'euros. L'ouvrage a attiré des plaintes diverses du coté allemand qui repousseront sans doute un peu le démarrage des travaux. Le Parlement danois l'a voté et on parle d'un démarrage pour 2018 avec pour objectif final une inauguration en 2028.

  • Les personnels français de haut niveau semblent faire leur trou à l'international si on en juge par les annonces de nominations qui se succèdent. En voiçi trois qui se succèdent: L'annonce de la nomination de Philippe Donnet comme administrateur délégué de l'assureur italien bien connu Genérali. Philippe Donnet était le directeur des activités de Générali en Italie et à ce titre le plus gros contributeur du groupe avec le quart des primes et 36 pct du résultat opérationnel. Le Lion de Trieste, comme on surnomme Générali, avait été auparavant dirigé par Antoine Bernheim pendant 16 ans et c'est donc une conctinuité franco-française, au dela de la période Mario Greco, passé chez Zurich récemment qui s'est instauré. D'autant que Vincent Bolloré est présent au capital avec 8pct de Mediobianca le premier actionnaire de Générali.

    Dans un domaine très différent, l'activité minière, et à l'autre bout du monde, en Australie, c'est également un français, Jean-Sébastien Jacques qui va succéder au patron de Rio Tinto, second plus gros groupe minier au monde,Sam Walsh, 66 ans et 25 ans dans l'entreprise.Jean-Sébastien Jacques est un centralien qui n'a que 44 ans, était précédemment le patron de la branche cuivre et charbon, et a travaillé une quinzaine d'année en Europe, en Asie du Sud Est, Inde ( comme directeur de la stratégie de Tata steel) et aux Etats Unis dans l'aluminium, la bauxite et l'acier. C'est dire qu'il y a peu de minerais dont il ne connait pas les vicissitudes.

    L'industrie minière vit difficilement la fin, brûtale, du règne des minerais et du boom des matières premières. Un nouveau cycle commence, plein de défis mais,aussi, d'opportunités pour ce métier et Jean-Sébastien Jacques a été jugé par le conseil d'administration de Rio Tinto comme le plus à même de relever ces défis.Ne vient il pas de réussir à mettre en place en Mongolie, un pays minier par excellence, un gigantesque projet de Rio Tinto?

    Troisième pays et troisième type d'activité, la Grande Bretagne et la Finance, avec Xavier Rolet, le directeur général du London Stock Exchange depuis 2009, qui gère les profonds changements qui bouleversent les entreprises de marché et où va se jouer très bientot le futur de la Grande Bretagne, avec ou en dehors de l'Union Européenne.Il lutte contre l'addiction à la dette qui selon lui, handicape l'économie européenne et milite pour une plus grande compétitivité de l'Europe et pour l'utilisation en direction des PME des masses d'argent stérilisées sous forme de capital dans les grandes sociètés.

    Il est convaincu que le Brexit n'arrivera pas car le peuple britannique, dit il, est modéré.Pourtant, sans doute au cas où, il travaille à la jonction des bourses de Londres et de Francfort, en sautant allègrement par dessus celle du pays qui l'a vu naître....        
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CaDerange
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