Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 avril 2016

Inde: le chantier du recensement des Indiens en bonne voix

Je vous avais parlé du problème très particulier d'un des pays les plus peuplé du monde, l'Inde,dont les habitants ne disposaient pas d'un système unique d'identification. Sans carte d'identité ou de passeport, dans un pays encore largement peu éduqué, c'était la porte ouverte à toutes sortes de fraudes et de détournements au détriment des plus démunis et mal éduqués. Un énorme problème car cette catégorie de population d'exclus rassemble 400 millions de personnes là bas!

L'Inde avait décidé de faire un grand saut dans le futur en adoptant la technologie plus avancée dans l'identification, le relevé des empreintes digitales, le scan de l'iris et la photo du visage qui donne accès à son numéro d'identification unique et constitue votre preuve d'identité. Le marché global, qui couvre 1,3 milliards de personnes, était partagé entre deux sociétés, le filiale sécuritaire de Safran, précedemment appelée Morpho,pour 60 pct du total, et le japonais NEC pour les autres 40 pct. Le programme de mise en place lui même s'appellait l'Aadhaar, fondation en hindi, et avait été lancé en 2010. Fin Mars 2016, il atteignait le milliard d'indiens enregistrés et dotés d'une identité sécurisée.l

Il en a couté 1 milliard d'euros à New Delhi pour recenser sa population, attribuer un numéro d'identification à chacun des citoyens  et intégrer socialement et financièrement une partie des laissés pour compte de la société indienne qui était un des objectifs initiaux du programme.Aadhar a permis au gouvernement de réduire la fraude aux aides sociales qui allaient souvent vers d'autres personnes que celles auxquelles elles étaient destinées mais qui ne pouvaient y accéder car ne pouvant pas prouver leur identité.

New Delhi espère boucler ce gigantesque programme d'içi 2017en ayant enregistré toute sa population.Après cette gigantesque opération, les plateformes biométriques  seront utilisées à terme pour établir passeports ou permis de conduire.

Curieusement alors que sa branche Morpho vient de faire la démonstration de son leadership mondial en matière d'identification, Safran sa maison mêre a décidé de s'en séparer pour se concentrer sur son métier de base, construire des réacteurs d'avions. Comprenne qui pourra...        

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité