Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 avril 2016

Le Brexit...ça va couter cher aux Brirtanniques

La question majeure qui se pose quand on discute avec des anglais sur leur départ éventuel de l'Union Européenne, le Brexit, c'est de savoir quel impact cela aura sur l'économie de la Grande Bretagne qui va fort bien, Merci pour eux.Curieusement , les politiciens anglais des deux bords, les pour et les contre semblent ne pas avoir fait ce genre d'estimation et s'en tenir aux imprécations habituelles.

C'est le cabinet de conseil bien connu, Price Waterhouse Cooper, qui s'y est collé pour le compte de la Confédération of British Industry, l'équivalent de notre Medef. Il a étudié deux hypothèses, celle d'un départ sans aucun accord commerciail, en appliquant donc seulement les règles internationales de l'OMC. La seconde est plus optimiste en prenant en compte un accord Angleterre/Union Européenne sur le libre échange.Conclusion de Pwc. Dans le cas d'un départ sans accord commercial, Pwc a calculé qu'il en couterait à l'Union Européenne, la modique somme de 100 milliards de livres et la perte de presqu'un Million d'emplois. C'est dire que le problème reste sérieux. 

Ca donne une diminution du PIB de 5,5 point et un bond du chomage du 5,1 pct où se situe la Grande Bretagne actuellement à 7 ou 8 pct!, un impact qui ne disparaitrait que lentement, vers les 2030.Si on considère la version moyenne de cette étude, avec la signature d'un accord de libre échange, l'impact ne serait que d'une baisse du PIB de 3,1 point.

La conclusion du Medef local c'est qu'il s'agit d'un impact plus sérieux que prévu et que donc "quitter l'Union Européenne serait un véritable coup porté au niveau de vie, à l'emploi et à la croissance".  Et donc par rapport à ce coût économique, l'économie sur la contribution britannique au budget de l'Union serait sans commune mesure.

Espérons que les britanniques qui vont avoir à voter bientôt pour ou contre quitter l'Union Européenne prendrons bien en compte cet impact économique.

NB On peut se poser la question de savoir si la fusion entre le London Exchange et la Deutsche Borse, qui a été annoncé récemment, n'est pas une précaution ou une contre-mesure anticipée pour maintenir la prééminence Britannique dans la finance dans une Europe sans la Grande Bretagne. Qui'en pensez vous? 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité