• Leroy Merlin, l'un des grands de la distribution des produits de bricolage en France, également en pleine expansion dans le monde, est très implanté en Russie où il dispose de pas moins de 45 magasins actuellement. Une implantation à succès puisque Vincent Gentil, le directeur dans le pays vient d'annoncer son intentioin de tripler son nombre de magasins en s'implantant dans les villes de plus de 400 000 habitants. Dès cet année il prévoit l'ouverture de 15 ou 16 magasins nouveaux.
    On lui souhaite Bonne Chance 

  • Attribué à Colbert, cette définition de la meilleure méthode de lever les impôts :« L'art de lever l'impôt consiste à plumer l'oie sans la faire crier »

  • Savez vous combien d'années l'ensemble de nos Ministres ont passé dans un vrai job en entreprise privée? Exactement Zéro, sauf peut être 3 années à la Banque Populaire pour Bernard Cazeneuve qu'il ne semble plus assumer dans sa biographie officielle. 
    Pas de quoi connaitre suffisamment le système économique pour le réformer, n'est ce pas? C'est pourtant ce gouvernement qui a des prétentions à lutter contre le chomage et même à le faire baisser. Etonnant non ? C'est comme si vous vouliez réparer un  moteur en ayant fait des études de docteur!
    Coté de la droite, je n'ai pas les élements puisque nous n'avons pas de gouvernement de ce bord actuellement, mais je prend le pari que c'est pareil.
    A quand des quotas de représentants de l'économie réelle à l'Assemblée nationale? Voilà qui serait une vrai révolution!

  • La valeur du portefeuille de participations de l'Etat français s'est écroulé de 30 pct depuis Avril 2015 grace à la chute, encore plus prononcé, de EDF (- 57 pct) et de Areva (-54 pct). Dans le même temps, le CAC 40 n'a, lui, baissé que de de 12 pct. Pas très bien gérées les participations des français dans l'industrie, non?

  • Curieux cette épidémie de "transfèrement" au lieu de "transfert" dans la bouche des journalistes et même dans celle du procureur de Paris au sujet de l'affaire Abdeslam. Même les footballeurs et les journalistes sportifs l'utilisent! Et c'est tout de même plus élégant, transfert, non? 

  • Arkéma qui était quasiment inconnu il y a quelques années avant que sa maison mère Total ne lui confie sa branche de chimie de spécialité et un de ses managers de haut niveau, Thierry Le Henaff, poursuit son parcours avec des résultats records :  Un chiffre d’affaire en hausse de 30pct à 7,7 milliards d’euros et un excédent brut d’exploitation également en hausse de 35 pct pour 285 millions d’euros de résultat net.

    Arès deux années en demi teinte, c’est le résultat de l’acquisition du fabricant d’adhésifs Bostik auprès de Total et la montée en charge de la plateforme de thiochimie (chimie du Soufre) en Asie du sud est. La feuille de route pour l’avenir à l’horizon 2020 est claire, 10 milliards de chiffre d’affaire avec une répartition en trois pôles égaux en talle , l’Europe, l’Amérique et l’Asie du Sud Est.

  • H&M, numéro 2 mondial du prêt à porter derrière Inditex (Zara), vient d'ouvrir son 200ème magasin en France, à Alençon. Présent dans toutes les grandes villes de France, il s'attaque désormais aux villes de taille moyenne, 60 000 habitants et moins. avec des magasins de taille réduite, 1200 m2 seulement. Il a réalisé en France un chiffre d'affaire en hausse de 4  pct à 1,37 milliards d'euros.
    Un bémol néanmoins : ça ne représente que 6 pct du chiffre d'affaire annuel de H&M qui vient d'ouvrir en 2015 pas moins de 60 points de vente nouveaux... en Chine

  •  

    Le premier Airbus, un A 321, fabriqué aux Etats Unis dans la nouvelle usine d'Airbus de Mobile en Alabama vient de sortir. Il a fait son vol d'essai avec succès et devrait donc être bientot livré à la compagnie aérienne qui l'a commandé. Airbus espère que cette nouvelle usine, qui représente un investissement de 600 millions de dollars, lui permettra d'atteindre les 50 pct de pénétration du marché US