• Un cable sous marin à très haut débit vient d'être installé entre l'Europe et l'Asie. En l'occurence entre la Seyne sur Mer dans le Var et Singapour en desservant au passage 17 pays sur ce trajet. C'est Orange qui vient de l'installer et qui va l'exploiterà partir du second semestre 2017.Un cable télécom qui doit bien faire 20 000km,non?

  • Peut être n'avez vous jamais entendu parler de Newrest? Il s'agit d'une société toulousaine qui est spécialisé dans le catering, c'est à dire la mise à disposition de base vie et de leur approvisionnement partout où il y en a besoin dans le monde.Elle emploie 28 000 salariés, est parfaitement inconnue et vient, qui plus est, de racheter la filiale française du groupe allemand de restauration hors foyer et d'agroalimentaire Apetito France qui intervient dans la restauration collective pour les entreprises privées et publiques dans laquelle elle n'était pas présente en France.
    Elle vient également d'obtenir la logistique de la restauration des TGV et Intercités pour 4 ans, en plus de la restauration à bord qu'elle réalise avec Elior depuis 2013.

  • Carrefour est reparti dans une phase d'expansion dans son métier d'origine dans la distribution. Après le rachat déjà annoncé de 85 supermarchés en Roumanie,Carrefour vient de négocier la reprise en Espagne de 36 hypermarchés au groupe basque Eroski pour une surface commerciale totale de 235 000 m2 accompagnés de 8 galeries marchandes et de 22 stations services.
    Carrefour va ainsi consolider sa position de second distributeur espagnol derrière Mercadona et s'implanter ainsi dans 22 villes moyennnes espagnoles supplémentaires.
    Cette vente devrait permettre au groupe coopératif basque Mondragon, dont Eroski était filiale, de remonter la pente après la faillite de sa filiale dans l'électroménager, Fagor/Brandt.

  • Surprise pour Accor Hôtels, au moment même où il entrait au capital du groupe,hôtelier chinois Huazhu Hotels ( groupe China Lodging) en rachetant 10,8 pct de son capital, le milliardaire chinois Jin Jiang, numéro 1 chinois de l'Hôtellerie et repreneur déjà fin 2014 du groupe Louvre Hotels ( Campanile), vient de se porter acquéreur de 11,7 pct du capital d'Accor et se trouve en situation de demander des sièges d'administrateur.
    Il est ainsi devenu actionnaire de référence d'AccorHotels devant les fond Colony et Eurazeo.Une telle situation, dans le cas où il obtiendrait des sièges d'administrateur, engendrerait un conflit d'intérêt évident puisqu'il pourrait influer ainsi sur la strategie de son concurrent Huazhu.A suivre donc.       

  • Peut être ne savez vous pas que nos grands gouvernants ont signé mi 2015 pour que se constitue un fond d'investissement franco-chinois de 200 millions d'euros, baptisé Cathay capital, qui a pour vocation d'investir dans des start ups sino-françaises et américaines. Il vient de signer  5 investissements, deux en Chine, deux aux Etats Unis, et un en France.

  • Les mots de passe sont devenus un cauchemar pour les utilisateurs et donc pour les nouvelles applications numériques qui se profilent à l'horizon et en particulier pour le paiement par le mobile, chacun se presse de trouver de nouveaux moyens d'identifier le client ou le payeur.
    La Banque Postale vient d'annoncer qu'elle avait décidé d'adopter....la reconnaissance vocale! Un système dans lequel, à chaque achat réalisé sur Internet ou chez un commerçant, vous recevrez par téléphone , une fois votre empreinte vocale reconnue, un crytogramme à usage unique que vous utiliserez pour valider la transaction. Ce que l'on appelle une solution d'authentification forte
    La Banque Postale prévoit de lancer son système massivement dès cet été auprès de 8 millions de porteurs de cartes ce qui devrait permettre de réduire drastiquement ses taux de fraude sur Internet et sur Mobile
     
  • Cinquième année de pertes consécutives pour Areva ! Et pas qu'un peu, 2,04 milliards d'euros qui viennent se rajouter aux 4,8 milliards de l'année dernière. Au point que le seul soucis du management est la gestion de la trésorerie qui effectivement ne doit pas être bien brillante.
    Merci Madame Lauvergeon pour cette gestion catastrophique dont les français vont devoir payer l'ardoise

  • Dernière idée de notre gouvernement pour régler l'embarrassant problèmes des taxis, leur racheter leurs licences! C'est le médiateur désigné par le gouvernement, le député socialiste Laurent GrandGuillaume qui a eu cette idée géniale. Saisissez bien le processus de cette affaire. Premier temps, l'état se restreint de créer de nouvelles licences de taxis ( gratuites) pour ne pas déplaire à la profession, alors qu'il y aurait besoin de davantage de taxis pour satisfaire la demande.Deuxième temps, les taxis partant en retraite commencent à se vendre entre eux leurs licences. Troisième temps les prix montent et l'absence de courage de nos gouvernants tous partis confondus, crée un marché établi sur lequel il n'est plus possible de revenir .
    Quatrième temps, Uber arrive et son arrivée avec ses VTC, casse le prix de ces licences.
    Cinquième temps: Monsieur Grandguillaume ose proposer que l'état, c'est à dire le contribuable, rachète ces licences qu'il avait donné gratuitement à l'origine !!!