ScProductionVoitures321

Dans des temps très anciens, la production automobile se faisait sur le territoire d'origine de la marque. Les Renault en France, les Volkswagen en Allemagne, les Chevrolets aux Etats Unis. Ce temps n'est plus, avec la mondialisation, on s'est mis de plus en plus à fabriquer au plus prêt des marchés d'une part, dans les pays au coût du travail le plus faible d'autre part et additionnellement dans les pays bien placés du point de vue droit de douane.

Le Mexique se trouve de plus en plus dans ce cas. Il n'a pas d'équivalent au monde avec une main d'oeuvre bon marché, 8 dollars de l'heure contre 38 aux Etats Unis) une très bonne situation géographique, à deux pas des Etats Unis, et coincé entre l'Atlantique et le Pacifique ce qui lui permet d'exporter facilement vers l'Europe ou l'Asie du sud est.

Par ailleurs il a eu l'astuce de négocier des accords de libre échange avec 44 pays dans le monde, c'est à dire que les produits 'Made in Mexico' ne payent pas de droits de douanes à l'arrivée dans 44 pays du monde. Ca peut paraitre anecdotique. Une voiture  à 50 000 dollars exportée d'une usine américaine vers le Japon payera 5000 dollars de plus de droits de douane que si elle est exportée de l'usine mexicaine.

La production automobile y a doublé depuis 5 ans  et elle est prévue progresser de 50 pct de plus dans les 3 ans à venir si l'on fait le compte des programmes d'implantation d'usines en cours. C'est simple toutes les marques y sont ou  y vont. Audi, Mercédés, Kia, Nissan, Ford, Honda et Genéral Motors ont annoncé des usines nouvelles voire des doublements de production dans ce pays.

80 pct de cette production est exportée et en particulier vers les Etats Unis dont 20 pct des voitures vendues en proviennent contre 5 pct il y a 30 ans. Ce n'est pas nouveau mais ca s'accèlère en particulier pour les petits modèles pour lesquels le gain en prix de revient de 200 à 500 dollars pour le véhicule mexicain se retrouve automatiquement dans ...la marge. .

Le pays est devenu le 7ème pays producteur au monde en dépassant le Brésil cette année. et il s'apprète a dépasser la Corée du Sud. La France elle n'est plus dans cette course depuis les années 2010.