Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 mars 2016

C'est la France qui retient les migrants à Calais !!!

Dans le problème des migrants qui sont retenus à Calais, dans des conditions relativement indignes, pour les empécher de passer en Angleterre, vous avez peut être appris comme moi ce matin, grace à Monsieur Macron, que c'est nous, les français, qui faisont le "sale boulot" de les retenir de force pour le compte des anglais.

Ca fait des années que cela dure, ça porte préjudice à divers titres à la population de Calais qui bénéficiait autrefois au contraire d'un flux régulier de touristes anglais venus visiter ...nos hypermarchés et qui aujourd'hui vit dans la peur des menaces et dégradations de ces populations en même temps qu'elle a perdu l'activité économique qui résultait de leur proximité avec l'Angleterre.

Et l'on nous apprend aujourd'hui qu'au lieu de défendre les intérêts de nos compatriotes, ce sont les populations anglaises de Douvres et du Kent que les pouvoirs publics et les forces de police  protégent de l'arrivée de ces migrants. Et en plus, il semble que nous soyions payés pour cela et que donc il s'agit d'une affaire de gros sous entre gouvernements dont, je suppose, les populations locales ne voient jamais la couleur. Pour être allé de nombreuses fois en Angleterre, mon souvenir est que nous passions la douane sur le sol anglais et pas sur le sol français où se trouve la frontière maintenant.

Etonnant, non? Il a du falloir au moins un traité pour accepter ce transfert de frontière, ce qui veut dire que nous ne pouvons pas faire autre chose que de l'exécuter. Curieux que personne ne nous en ait jamais parlé!

Heureusement, il y a la menace que Brexit qui a permis à Emmanuel Macron de rappeller l'Angleterre à ses devoirs,sinon cette mauvaise manière de régler un problème grave pouvait perdurer encore des années. Espérons que notre Président qui recoit justement aujourd'hui son homologue britannique saura défendre les intérêts des calaisiens et des français autrement que par des compensations financières.

Pourquoi n'ouvririons nous pas pour 24 hrs le tunnel sous la Manche, quitte à en payer la location à son propriétaire, pour que tous ces migrants puissent passer d'un seul coup sur le territoire britannique?

NB: En me renseignant, j'ai cru comprendre que c'est Nicolas Sarkozy, à l'époque Ministre de l'Intérieur, qui aurait négocié l'affaire à une époque où il s'était fait fort de fermer la "jungle" de Calais ou de Sangatte. Curieux qu'on ne nous en parle plus   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité