Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 mars 2016

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A Madame Christine Lagarde, qui vient d'être réélue à la tête du FMI, Fond Monétaire International, pour un second mandat et par consensus général des 188 pays membres de cet organisme régulateur des problèmes financiers mondiaux. Rappelons qu'elle avait succédé en urgence à un français également, mais moins glorieux, Dominique Strauss Khan en juillet 2011 quand ce dernier avait été rattrapé par ses frasques personelles.
    Visiblement Christine Lagarde a permis de restaurer la réputation de compétence et de savoir des français. Nous l'en remercions et lui décernons un Grand Bravo pour son action et ses résultats.
  • ScThalèsResultats309

    Au groupe d'électronique français Thalès et à son PDG, Patrice Caine pour son/leur exercice exceptionnel de 2015 qui faisait suite à six années de marasme dans une profession difficile, la défense et les hautes technologies qui font partie de ce métier, mais aussi l'art de vendre les produits qui en résultent. 

    Tous les voyants sont au vert, que ce soit le chiffre d'affaire en hausse de 8,4 pct, les prises de commandes qui se sont montées à 18,9 milliards d'euros, plus d'une année de chiffre d'affaire, ou au résultat en hausse de 44 pct à 809 millions d'euros qui traduit une amélioration des marges à 8,6 pct du chiffre d'affaire.
     
    Au dela des chiffres, c'est la manière avec laquelle ils ont été obtenus qui est exceptionnellle. Un équilibre quasi parfait entre activités militaires et civiles, des contrats prestigieux entre les équipements électroniques des Rafales, les satellites de renseignement militaires de nouvelle génération pour l'armée française et dans le civil le contrat à 1 milliard d'euros pour assurer la gestion du métro de Londres, sans oublier les contrats obtenus en Australie.

    Un Grand Bravo à Thalès et à tout son personnel pour avoir su monter à un tel niveau de performance des produits qui dominent le marché mondial dans le civil comme dans le militaire

  • A PSA et à son nouveau patron Carlos Tavarés, ex de Renault éjecté par Carlos Ghosn pour avoir publiquement dévoilé ses ambitions et immédiatement récupéré par PSA, qui a réussi en à peine deux ans à redresser Peugeot. Alors que le groupe avait perdu 8 milliards en deux ans de 2012 à 2014, il vient d'annoncer un bénéfice de 1,2 milliards pour l'année 2015 pour un chiffre d'affaire de 56,3 milliards en hausse de 5,7 pct.

    Les deux tiers de cette hausse viennent du plan "Back In the Race" qui visait à rendre Peugeot compétitif à nouveau en y réinstituant une culture de la performance que le constructeur avait un peu perdu de vue. Le retournement du marché européen y a contribué ainsi que le succès des nouveaux modèles, 2008 et 3008.Bref on est revenu à une marge opérationnelle moyenne de 5pct, un niveau perdu depuis 2002.

    Tout n'est pas gagné pour autant, il reste à consolider l'aventure chinoise, à retouver un avenir pour Citroên et pour DS et à revenir en Iran. Un Grand Bravo en attendant à Carlos Tavarés et à son personnel qui va recevoir une prime d'intéressement de 2000 euros. Sans oublier l'Etat Français et le partenaire chinois sauveur, Dongfeng, qui ont vu la valeur de leur participation dans PSA augmenter de 60 pct!!     
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité