• L'aéroport de Dubai était jusqu'à présent, l'aéroport ayant la plus forte capacité de gestion des passagers au monde avec 75 millions de passagers. Il vient cependant de bénéficier d'une extension qui vient de porter cette capacité à 90 millions de passagers par an 

  • Savez vous qu’elle est la société qui emploie le plus de personnel en France ? Probablement non. Il s’agit d’une société Danoise qui intervient dans la fourniture de services aux entreprises, sociétés ou organismes divers qui s’appelle ISS en emploie plus de 500 000 personnes.

  • La technologie des énergies renouvelables ,  photovoltaïque ou éolien, est désormais largement entre les mains des chinois. C’était déjà bien connu en ce qui concerne les panneaux photovoltaïques pour laquelle l‘industrie chinoise a carrément chassé de ce marché les sociétés européennes et en particulier allemandes, grâce à leurs coûts de main d’œuvre et à l’existence d’un immense marché réservé dans leur pays.

    Ca commence à apparaitre dans l’éolien pour lequel 2015 a été marqué par un sensible retournement de situation parmi les fabricants mondiaux de turbines éoliennes. Alors qu’en 2014 c’était Général Electric qui occupait la première marche du podium devant le danois Vestas, en 2015 c’est le chinois Goldwind qui a installé le plus de turbines avec 7,8 Gigawatts de puissance installée devant Vestas et ses 7,3 GW installés et Général Electric avec 5,9 GW installés.

    Ce bond en avant de la quatrième place en 2014 avec 4,5 GW installés à la première place en 2015 est lié à l’effort colossal effectué en Chine avec l’installation cette année de pas moins de 28,7 GW d’éolien pour 63 GW installés dans le monde.Les autres marques européennes ou américaines n’ont réussi qu’à grappiller moins de 5 pct de ce marché ce qui explique que 4 autres fabricants chinois soient également rentrés dans le TOP 10 de la profession.

  • Savez vous qu'il y a 2188 milliardaires dans le monde, dont le plus grand nombre, 100, à Pekin, dans un pays qui en compte également 64 à Hong Kong et 50 à Shangai. Pas mal pour un pays en principe communiste ! Derrière, c'est New York qui en a 95  et Moscou , autre pays en principe communiste. Paris la capitale d'un pays, lui, vraiment communiste, il n'y en a que 30. Moralité, vous voulez absolument devenir milliardaire? Allez vivre dans un pays communiste!
     
  • Au Mondial de Barcelone, apparaissent pour la première fois des écrans nouveaux dit aptiques qui donnent une impression de relief. Ce ne sont pas des écrans 3D comme vous avez pu voir au cinéma et ils ne .nécessitent pas le port de lunettes spéciales.Leur principe de fonctionnement est que l’écran, qui est totalement plat, génère aux endroits où l’image représente  un relief, une sensation visuelle et tactile de relief. C’est la société grenobloise AP2U, du nom de laquelle, je suppose, est généré le mot aptique qui les a mis au point et les présente à Barcelone, mais le japonais Fujitsu travaille également sur cette technologie.

    On souhaite Bonne Chance à ce concept nouveau .

  • Savez vous ce que représente comme masse de données ce que l'on appelle le "Big Data"., c'est à dire les messages et données que transporte tous les jours Internet, les réseaux professionnels, les réseaux sociaux et bientot les objets connectés?. Il a fallu inventer de nouvelles unités pour arriver à en donner une idée. On avait inventé le pétaoctet qui était l'équivalent de 2 millliards de photos de qualité moyenne et qui était en octet 10 puissance 15 octet, on est passé à l'exaoctet ( 10 puissance 18) puis au zétaoctet soit 10 puissance 21 octets/ Des chiffres vertigineux qui posent d'énormes problèmes de stockage alors que la très vaste majorité de ces documents n'a d'intérêt qui ne dépasse la fin de la journée de leur transfert.Le tout quand même consommant une quantité d'énergie colossale dans les milliers de Data center qui parsèment désormais la planète

  • Savez vous que l'écart économique qui sépare l'Italie du nord, la Lombardie, de l'Italie du sud, la Calabre est supérieur à celui qui sépare l'Allemagne de la Grèce? 
  • ScAirbusCarnetCommande311

Ci contre la carnet de commande d'Airbus en milliards d'euros. De quoi assurer une dizaine d'année d'activités ininterrompues dans toutes les usines européennes d'Airbus!
Etonnant, non !