Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 février 2016

5 milliards pour la mauvaise gestion d'Areva !!!

J'ai eu maintes fois l'occasion de vous alerter sur la mauvaise gestion de notre société nationale du nucléaire Areva dont on nous rebattait les oreilles de ses perspectives miraculeuses et de celles de son produit phare l'EPR.

Peu à peu, les yeux se déçillent, les comptes d'exploitation et bilans sont sévères pour ceux qui l'ont dirigés, la situation avec son principal client d'EPR, l'électricien finlandais TVO, ne s'améliore pas et celle avec le repreneur potentiel, EDF, de la branche réacteur rapportera moins que prévu et est suspendu au règlement du différent avec TVO qui n'avance pas vraiment!

Reste qu'Areva est à cours de trésorerie et qu'il va falloir le recapitaliser d'urgence. Le gouvernement vient d'en décider, il va réinjecter 5 milliards d'Euros dans Aréva, à vos frais bien entendu, et non compris l'ardoise de l'EPR finlandais qui nous coutera bien 1 ou 2 milliards supplémentaires . Merci à Mme Lauvergeon, femme de caractère, issue du corps des Mines qui l'aura beaucoup aidée, ancienne secrétaire générale adjointe de François Mitterrand à l'origine, qui a été la patronne d'Areva qu'elle a construit pendant 11 ans et en a crée le concept, celui du modèle intégré, de la mine au retraitement des déchets,en passant par les réacteurs.

Un sinistre industriel qui résulte certes de l'échec de ce concept, baptisé Nespresso, qui signifiait la transformation de la société en fournisseur de services couteux, chèrement vendus, au détriment des machines, les réacteurs, comme son modèle suisse. Au delà de l'échec du concept, il faut noter quelques bourdes extraordinaires, dont le rachat d'Uramin et de quelques mines africaines  et celle d'avoir vendu, clé en main, un réacteur qui n'avait jamais fonctionné à un client que l'on ne connaissait pas dans un pays que l'on ne connaissait pas. Rajoutez la dessus la diversification dans l'éolien, une gestionn de trésorerie aléatoire et vous en arrivez à un désastre financier hors normes dont le suivi par son actionnaire a également été dramatiquement manquant.

Elle a pour autant été promue Officier de la Légion d'Honneur en 2014 par François Hollande et a fait partie de la célébration de la Mitterandie à l'Elysée le 8 janvier et de l'aller retour à Jarnac le lendemain avec l'avion présidentiel.

Dont acte de la recapitalisation d'Areva, mais ça ne suffira pas. Il y aura des échéances obligataires en fin d'année qu'il faudra assurer. Ce qui reste d'Areva en "stand alone", est il viable? Rien n'est moins sur. Ce que va devenir EDF en reprenant la gestion, commercialisation, production et le développement d'un réacteur mal parti et peut être trop gros pour le marché, n'est pas gagné face au mur des investissements auxquels notre électricien bi-national est confronté.

L'avenir n'est donc pas brillant mais personne ne semble s'en offusquer... En attendant, payez Chers Contribuables!  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité