Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 janvier 2016

Cérémonies des Voeux: A t on vraiment besoin d'en faire autant?

Je suis surpris tous les ans de voir le Président de la République en poste passer autant de temps à présenter ses voeux aux corps dit constitués. Comme s'il avait tellement de temps de libre qu'il pouvait se permettre de perdre un mois complet, lui et ses ministres, à présenter des voeux à l'administration alors que pour les français qui l'ont élu,- et sont bien plus nombreux-,on se contente d'une cérémonie télévisuelle de 5 minutes.

Est ce à dire que les dit français, qui font quand même vivre les bataillons de fonctionnaires qui ont sans doute, eux, droit au verre de champagne, seraient moins importants? Ou bien est ce un reste de la quatrième république, dans laquelle nous avions un Premier Ministre, qui gouvernait, et un Président, dont on disait qu'il avait pour tache d'inaugurer les chrysanthèmes? Je ne sais.

Je suppose par contre, qu'avec le passage du mandat de Président de 7 à 5 ans et la présidentialisation de la fonction qui s'en est suivi, celui çi a de moins en moins de temps à consacrer à des taches publiques et de plus en plus de pression pour s'occuper des problèmes concrets. Le voir passer trois semaines complètes à présenter des voeux me parait une perte d'un temps considérable volé aux problèmes concrets des français et pas vraiment productifs.

Je ne sais pas comment ces cérémonies se passent dans les pays étrangers, mais je ne serais pas contre une seule cérémonie, quitte à la faire à Versailles si on manque de place, et un retour rapide aux responsabilités et à la résolution des problemes.

Qu'en pensez vous? 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité