Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 janvier 2016

Quand l'Arabie Séoudite entre en guerre contre Daech....

ScCoalitionAntiDaechArSéoud031Vous savez que l'Arabie Séoudite est un des membres de la coalition contre l'Etat Islamique, EI, à laquelle participe les Etats Unis, la Grande Bretagne et nous mêmes, la France, pour lutter contre le terrorisme et les djihadistes.

Elle vient de monter également une autre coalition, de pays de religion exclusivement sunnite comme elle même, pour montrer que "le monde islamique avait la volonté de combattre le terrorisme et d'être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau". C'est ce qu'a déclaré le Prince héritier et Ministre de la Défense séoudien, Mohamed Ben Salmane en annonçant le lancement de cette coalition.

Il est vrai que partout dans le monde on n'avait pas senti un rejet particulier de l'Etat Islamique par les autorités religieuses de l'Islam y compris en France où les condamnations d'actes terroristes ont été souvent tardives et mollassonnes. Or le ménage dans l'islam est d'abord à faire en interne, mais, tout au moins dans la branche sunnite, il n'existe pas,à ma connaissance, de hiérarchie qui décide de la doctrine, comme cela existe dans le chiisme ou dans la religion catholique.

La dite coalition est composée de 34 pays tous sunnites que vous voyez ci dessus sur la carte de l'Afrique et du Moyen Orient. Elle est destinée à combattre "toute organisation terroriste qui fait son apparition", a dit le Prince et a vocation à intervenir en "Syrie,Irak,au Sinaï,au Yemen, en Lybie, au Mali,au Nigéria, au Pakistan et en Afghanistan". Comment et avec quels moyens alors que la plupart de ces pays sont en conditions financières difficiles du fait de la chute du prix du baril de brut? Le Prince ne semble pas l'avoir dit.

Acceptons en l'augure alors que l'Arabie Séoudite a été souvent accusée de laxisme envers l'EI et que ce dernier a souvent été financé par de riches familles saoudiennes. Il n'est pas inutile en tous que la royauté prennne une position ferme sur ce sujet pour son peuple et ses familles. Espérons qu'il entrera un peu plus dans le détail des organisations terroristes visées ( Boko Haram,Talibans ...) et sur les méthodes de luttes.

A suivre   

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité