Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 décembre 2015

Brèves Gazières : Et en Méditerranée Orientale?

  • Vous savez, si vous suivez ce blog régulièrement, que la Méditerranée orientale est en train de devenir un eldorado gazier à la suite des découvertes successives dans les eaux territoriales de Chypre, puis de celles d'israêl et plus récemment de celles de l'Egypte avec des niveaux de réserves très conséquentes.Ce que l'on appelle le bassin du Levant que les spécialistes considèrent comme un autre Golfe Persique. Deux nouveaux gisements ont d'ailleurs été découvert cet été en offshore à 70 km au nord de Tel Aviv. Ils ont été baptsié Mira et Sarah et devraient avoir des réserves de l'ordre de 180 milliards de m3 de gaz

    Après les découvertes, il faut mettre en exploitation les gisements et en particulier les mégachamps découvert il y a dejà 6 ans, Tamar et Leviathan qui contiennent ensembles 700 milliards de m3 de gaz soit quasiment un siècle de consommation d'Israël et des milliards de redevances.La manière de les exploiter et les compagnies qui en seront les bénéficiaires, l'américain et découvreur Noble Energy et l'israélien Delek Group, ont donné lieu à controverse, les autorités de la concurrence jugeant que les deux sociétés risquaient de constituer un monopole, tout au moins d'intérêt, et la population israélienne jugeant que les deux pétroliers étaient trop bien servis, et à leur détriment, dans les projets en cours d'étude.
    Benyamin Netanyahu a réussi néanmoins, après de long mois de discussion, à faire passer un accord fixant les règles du jeu entre l'Etat et les industriels. Accord signé le 17 décembre.

    L'accord porte sur le prix du gaz pour l'Etat d'Israël qui sera lié à un index du coût de l'énergie entre public et privé, soit un prix inférieur au prix actuel du gaz de Tamal, sur l'accès pour l'Etat d'Israêl à 50 pct des ressources disponibles pour les exporter vers des pays voisins comme la Jordanie, l'Egypte, voire la Turquie, et au montant des investissements à consentir pour les deux pétroliers pour développer Leviathan soit 1,5 milliards de dollars dans les deux ans à venir. 
    Les ventes de l'Etat iront alimenter un fond souverain, allégeront le budget de l'Etat et lui donneront une grande indépendance pour utiliser ces fonds à sa convenance.

  • L'émergence de ces ressources pétrolières gigantesques dans la zone de la Méditerranée Orientale va sans aucun doute modifier les relations entre les différents pays de la zone et y générer également des risques supplémentaires .
    Israêl, qui était un pays à cours de ressources énergétiques et dépendantes pour cela de l'Egypte qui l'approvisionnait pour 40pct de ses besoins, va devenir indépendant du point de vue énergétique et exportateur de gaz, donc courtisé à l'avenir par les dits voisins. Une position bien plus confortable qui lui permettra sans doute de reprendre des relations avec la Turquie,peut être le Liban, maintenir celles qu'elle a avec la Jordanie et Chypre et devenir attractif pour l'Union Européenne qu'elle envisage d'approvisionner en contruisant un pipeline vers l'Europe via la Grèce.Israêl a d'ailleurs déjà signé un accord avec Chypre pour definir la limite de leurs zones économiques respectives. 

    Par contre vont se présenter des risques sérieux dans l'exploitation de ces gisements qui se trouvent à portée de missiles Scud à partir du Liban et de roquettes Grad à partir de Gaza. La surface de la zone couverte par l'exploitation de Tamal et Leviathan couvre 44 000 km2 soit une surface deux fois plus vaste que le territoire d'Israël!

    L'armée israélienne a déjà étudié des plans pour s'adapter à la donne et aux risques nouveaux.Un budget de 620 millions d'euros lui a été attribué pour mettre en place un bouclier de protection autour des plateformes d'exploitation pétrolière. Elle prévoit de s'enrichir de quatre navires de guerre équipés de système de missiles air/mer de haute précision Barak qui sera complété par des patrouilleurs et des drones de surveillance.

    C'est dire que la zone va devenir très risquée et surarmée. Et comme elle est déjà sujette à conflits graves, tout peut s'y produire.A suivre donc avec attention 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité