Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 décembre 2015

Brèves de Blog.

  • lVoilà longtemps qu se déroule une bataille homérique sur le sujet de la justice commerciale entre ceux qui l'assurent actuellement, des juges consulaires, souvent d'anciens chefs d'entreprises qui connaissent le sujet dont ils débatent mais n'ont pas necessairement une culture étendue du droit commercial et civil et les juristes des autres formes de justice et tribunaux qui ne connaissent rien à l'entreprise mais ont la prétention bien française de faire valoir le droit que leur donne la possession d'un diplôme de droit.

    Vous avez compris que depuis des années les vrais juristes souhaitaient absorber ces pelés, ces galeux que représentaient pour eux les juges consulaires.Ils viennent, après des années de lutte d'y parvenir partiellement grâce... à Emmanuel Macron et à sa loi  du 6 août 2015 mais le Ministre et la Ministre de la Justice ont su trouver le compromis acceptable entre l'expérience et la connaissance de l'entreprise et de ses mécanismes et la connaissance du droit, de ses principes et de ses mecanismes également.
     
    Résultat des courses, il va être crée un petit nombre de tribunaux consulaires spécialisés pour traiter les "grosses affaires", celles çi étant définies par un chiffre d'affaire minimal de 20 millions d'euros et des effectifs de 250 salariés.Le compromis entre les deux ministres a été de 18 tribunaux spéciaux qui se rajouteront aux 134 e
    xistants dejà.
    Finalement, un bon compromis.

  • Vous savez que le marché national de Rungis est cité en exemple un peu partout dans le monde comme l'outil de référence pour approvisionner les grandes villes.Seulement comme pour pas mal de nos idées de génie, nous n'arrivons pas ensuite à les vendre à l'extérieur de notre pays.
     
    La Semmaris, société d'économie mixte, qui exploite le marché de gros de Rungis vient de réussir là où d'autres ont échoué en signant avec VTB, la banque publique russe, un accord d'assistance pour l'aider à mettre en place un marché de gros du même type sur 300 Hectares au sud de Moscou à Domodedovo près des aéroports internationaux moscovites

    Baptisé Maximikha, il pourra utiliser la marque Rungis sous licence de la Semmaris. Son assistance portera sur les études inkitiales de faisabilité, les travaux de construction et de mise aux normes. Il a fallu pas moins de trois ans pour arriver à finaliser le contrat qui devrait rapporter 28 millions d'euros à la Semmaris  

  • Je vous avais fait part de la nouvelle politique franco-allemande de coopérer dans le domaine de la fabrication des armements terrestres lourds, c'est à dire les chars de combat. Pour ce faire, l'idée était de combiner les deux entreprises de production de ces armements  des deux cotés du Rhin avec la complexité particulière que l'entreprise française était une société publique, Nexter System, alors que du coté allemand il s'agissait d'une société privée, Krauss Maffei Wegmann appartenant à la famille Bode-Wegmann.

    La solution a consisté à monter une holding néerlandaise Honosthor, à laquelle la France apporterait Nexter et la famille Bode Wegmann ses actifs de Krauss Maffei Wegmann. La coimbinaison des deux sociétés deviendrait ainsi le leader de l'armement terrestre européen avec un chiffre d'affaire de 2 milliards, un carnet de commande de 9 milliards et 6000 salariés.

    Il restera à harmoniser les gammes de matériels qui, en l'état, sont fortement concurentielles avec le char Leclerc face au Léopard, les blindés Boxer contre VBCI et les 4X4 Aravis contre Dingo et à intégrer les périodes de remplacement des matériels dans les deux armées. C'est l'actuel 
    patron de KMW qui coprésidera la nouvelle holding tandis que, coté Français, l'Etat français a recruté Stephane Mayer l'actuel président de Daher Socata. 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité