ScAgeDepartRetraite279Je posais la question, récemment, de comment la France se débrouillait pour se trouver toujours à la peine pour équilibrer recettes et dépenses de ses caisses de retraites et ne jamais trouver une solution pérenne à ce déséquilibre permanent.

Je viens de trouver la réponse à cette question dans un document de l'OCDE, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique, intitulé "Panorama des Pensions" dans lequel se trouvaient les graphiques ci contre des âges de départ en retraite des principaux pays de cette organisation.

Si vous croisez ces âges de départ en retaite avec les espérances de vie des personnes dans chaque pays, vous vous apercevez que en France, les femmes vivent 27,2 années après avoir touchées leur première retraite et les hommes dont l'espérance de vie est plus courte, 23 ans seulement. Par comparaison, la durée de retraite des femmes en Allemagne n'est que de 23 ans, 4 ans de moins qu'en France ! , et celle des hommes de 20 ans , 3 ans de moins qu'en France.

De nombreux pays de l'OCDE ont repoussé l'âge légal de départ en retraite ces dernières années.L'Australie, le Canada, le Danemark,l'Italie, la Pologne, les Etats Unis, l'ont repoussé à 67 ans, la Grande Bretagne à 68.La France elle a fait un aller retour,en passant de 65 à 60 dans un premier temps en 1981 avant de revenir péniblement à 62 ans , puis en rallongeant la durée de cotisation nécessaire pour pouvoir partir pour ne pas toucher à ce sacro saint âge de départ en retraite une fois de plus.

Conclusion de l'OCDE: compte tenu de ce rallongement de durée de cotisation pour pouvoir partir en retraite à taux plein, il faudrait que nous reculions l'age de départ comme tous les autres pays à 65 ans pour pouvoir étoffer l'offre de main d'oeuvre sénior.

Les évidences mettent malheureusement beaucoup de temps en France à parvenir jusqu'aux cerveaux de nos hommes politiques et de leurs équivalents syndicaux. En attendant les déficits se creusent...